Montre
Une montre est une horloge portative. Au XXI e siècle, la montre se porte le plus souvent au poignet, mais les premières montres étaient portées dans une poche de gilet, de veste, ou bien toujours attachées à l'extrémité d'un court ruban fixé...
Une montre est une horloge portative. Au XXIe siècle, la montre se porte le plus souvent au poignet, mais les premières montres étaient portées dans une poche de gilet, de veste (ou veston), ou bien toujours attachées à l'extrémité d'un court ruban fixé en haut de la culotte ou du pantalon.
Une horloge ne peut fonctionner que dans une seule position, au contraire de la montre qui fonctionne dans l'ensemble des positions. Par conséquent, deux éléments techniques lui sont indispensables :
- le ressort moteur, tandis qu'une horloge peut fonctionner avec des poids dont la descente actionne le rouage ;
- le coq, qui est le point de pivotement supérieur du balancier, tandis que l'horloge peut fonctionner avec un pendule.
Caractéristiques des différents types de montres
Une montre s'identifie en combinant ses caractéristiques, par exemple : affichage analogique à aiguille, régulation à quartz, alimentation par pile, portée au poignet.
L'affichage
- Analogique :
- le temps est indiqué par des aiguilles
- le temps est indiqué par des cristaux liquides, sous la forme de traits simulant les aiguilles.
- Numérique :
- le temps est indiqué par des chiffres
- roues mécaniques (par exemple : les jours du mois)
- les chiffres sont représentés par 7 segments
- diode électroluminescente, pour lesquelles il est indispensable de presser un bouton afin d'avoir l'heure à cause de la forte consommation de l'affichage
- cristaux liquides (LCD)
- le temps est indiqué par des chiffres
- Analogique et numérique
- par exemple, des aiguilles pour les heures et des affichages numériques pour les jours du mois.
On retrouve sur certaines montres, des aiguilles et un écran à cristaux liquides.
Le mécanisme de régulation
Oscillateur mécanique (ressort-spiral) : dans ce cas, un balancier, pourvu d'un ressort en forme de spirale, est animé par un mouvement oscillatoire régulier. Pour régler la marche du mouvement, il suffit d'agir sur le spiral : on augmente sa longueur si la montre avance, à cause d'oscillations trop rapides, on la diminue si la montre retarde, à cause d'oscillations trop lentes. Autre moyen d'agir sur la marche : on modifie l'inertie du balancier (par exemple : vis radialement disposées).
Oscillateur mécanique à fréquence sonique (par exemple, le diapason du procédé Accutron™, utilisé par la marque Bulova).
Oscillateur à quartz associé à un circuit électronique affichant l'heure sous forme numérique, ou actionnant un moteur pas-à-pas faisant tourner des aiguilles. La fréquence la plus courante pour l'oscillateur est 32 768 Hz.
La source d'énergie
Une montre peut tirer son énergie d'un ressort, qui est soit remonté par l'utilisateur, soit remonté par les mouvements du corps que ce dernier transmet à une masselotte circulaire nommée "rotor" (c'est alors un remontage automatique).
Une pile peut aussi apporter l'énergie, mais il faut alors la remplacer par une nouvelle quand elle est épuisée (au bout d'un délai de 12 à 30 mois généralement pour les piles à l'oxyde d'argent, de 7 à 10 ans pour les piles au lithium). La source d'énergie électrique peut aussi être rechargée, sans remplacement, par les mouvements du corps (montre électronique automatique ; procédés Kinetic™ ou Mecaquartz™). Ces mouvements du corps, comme dans le cas de la montre mécanique à remontage automatique, actionnent un rotor, lequel recharge, par un système comparable à une dynamo, un condensateur qui stocke l'énergie ainsi générée. La recharge de la réserve d'électricité peut enfin se faire par l'intermédiaire d'une cellule photo-voltaïque, ou "solaire", qui génère un courant, plus ou moindre, lorsque le cadran de la montre est exposé à une lumière artificielle ou naturelle.
La fixation au corps
Les montres de poche (ou de gousset), le gousset étant le nom de ladite poche, sont le plus souvent attachées au gilet par une chaîne. Elles sont fréquemment pourvues d'un couvercle. Le remontoir et la mollette de réglage de l'heure se trouvent au dessus du chiffre 12, dans l'anneau.
Les montres-bracelets qu'on fixe au poignet avec un bracelet en cuir ou en tissu pourvu d'un fermoir ou d'une boucle, ont été découvertes par les «poilus» de la Première Guerre mondiale, à partir de montres de gousset adaptées, par soudure d'anses à 12h00 ainsi qu'à 6h00, ou par fixation du boîtier sur un «berceau» métallique fabriqué particulièrement. Cette transformation permettait à l'utilisateur de consulter son garde-temps d'une manière plus rapide et plus pratique, tout en le rendant moins vulnérable aux chocs ou aux chutes. Le remontoir et la mollette de réglage sont positionnés latéralement à côté du chiffre 3. La montre-bracelet est découverte par Louis Cartier et Hans Wilsdorf en 1904.
La montre-pendentif, de taille plus réduite, et s'adressant au public féminin, est suspendue au cou avec une chaîne ou d'un ruban. C'est plus un bijou qu'un objet fonctionnel : il est en effet peu commode pour celle qui la porte d'y lire l'heure.
Qualités attendues
Pour bien remplir son rôle, une montre doit présenter certaines qualités. Parmi les plus courantes :
|
|
Les fonctions supplémentaires
Ces fonctions supplémentaires, c'est-à-dire autres que la simple indication de l'écoulement du temps, sont dénommées complications au sein de la communauté horlogère. Les experts sont divisés quant à la question de savoir si les fonctions chronographiques, l'enregistrement de l'écoulement du temps pour une période limitée, font partie ou non des complications.
- affichage :
- jour du mois (ou quantième)
- jour de la semaine
- mois de l'année
- phases de la Lune
- quantième perpétuel : corrige de manière autonome la durée du mois (28, 29, 30, 31 jours)
- fuseaux horaires (dual time en anglais)
- réserve de marche
- carte du ciel nocturne (constellations)
- cœfficients des marées
- heure du lever et coucher du soleil ou de la lune
- réveil
- chronographe
- répétition (indication sonore des heures, quarts d'heures et minutes)
- équation du temps
- tourbillon (mise en rotation de l'organe réglant la montre)
- mise à l'heure automatique par signal radio
Qui plus est , des modèles particulièrement spécialisées comprennent quelquefois :
- boussole
- calculatrice
- télécommande universelle pour la télé
- clé usb
Les composants d'une montre classique
La montre mécanique est le plus souvent composée de cinq parties :
- l'habillement
- le mouvement
- le boîtier
- le bracelet
- le fermoir
Les montres pour aveugles
Il existe, à l'usage des personnes atteintes de cécité, des montres analogiques dont la vitre se soulève pour leur permettre de toucher les aiguilles pour connaitre l'heure. Il existe désormais d'autres dispositifs, qui par exemple décrivent l'heure vocalement.
Historique
Cette section présente l'évolution des mécanismes qui ont permis à la montre de devenir ce qu'elle est actuellement.
- Au Moyen Âge, l'horloge de beffroi
- Le ressort moteur
- Le foliot est utilisé comme régulateur
- 1650 : le pendule est utilisé comme régulateur
- En 1657, la première horloge à pendule fut construite par l'horloger Salomon Coster, à La Haye, selon les instructions du savant hollandais
, Christian Huygens (1629-1695).
- En 1675, le ressort-spiral est utilisé comme régulateur
- montre à spiral par Isaac Thuret, maître-horloger.
- invention du cadran à 2 aiguilles (heure et minute)
- L'horloger londonien Daniel Quare (1649-1724) créa le cadran actuel, qui sera modifié plus tard par l'ajout de l'aiguille des secondes
- 1680 : naissance de l'horlogerie anglaise
- Thomas Tompion
- 1685 : la révocation de l'édit de Nantes pousse les huguenots (fréquemment des artisans) à se réfugier, surtout à Genève. En prêchant contre la fabrication de croix et de calices, Jean Calvin (1509-1564) avait incité les orfèvres à se tourner vers l'horlogerie, conversion à l'origine de l'horlogerie genevoise et bâloise.
- Implantation de dispositif de «l'établissage», l'organisation divisée du travail dans le Jura.
- L'orfèvre Daniel Jeanrichard (1665-1741)
- 1777 : l'horloger suisse Abraham Louis Perrelet crée la «montre à secousses» dite perpétuelle, fréquemment reconnue comme la première montre automatique[1].
- 1778 : l'horloger liégeois Hubert Sarton dépose un document décrivant une «montre automatique à rotor», auprès de l'Académie des sciences de Paris.
- 1842 : Adrien Philippe, (Patek Philippe) inventa la montre avec remontoir
- 1867 : Georges-Frédéric Roskopf crée la montre pour les pauvres : la Prolétaire.
- 57 pièces au lieu des 200 pour les autres montres
- 1904 : la montre-bracelet est découverte par Louis Cartier et Hans Wilsdorf
- 1926 : 1re montre-bracelet automatique effectivement industrialisée. C'était une réalisation de John Harwood. En 1922, Léon Leroy réalisa une montre de ce genre, mais elle ne fut jamais industrialisée.
- 1re montre en plastique (l'Astrolon de Tissot).
- 1952 : premières montres-bracelets électriques (Lip)
- 1967 : 1re montre-bracelet à quartz du monde, la Beta 21 (Centre électronique horloger de Neuchâtel).
- 1969 : 1re montre à quartz commercialisée (Seiko 35SQ) et 1re montre à DEL (Hamilton)
- gros succès de ces montres bon marché, malgré le fait qu'on doive presser sur un bouton pour voir l'heure.
- 1969 : 1re montre à cristaux liquides (Longines)
- 1975 : 1re montre-bracelet à quartz à affichage analogique par cristaux liquides (Suncrux).
- 1979 : la montre en or la plus plate du monde (Délirium)
- les rouages sont implantés directement dans la carrosserie
- 1981 : 1re montre à quartz sans pile électrique : un générateur thermoélectrique convertit le flux thermique qui traverse la montre en énergie électrique qui est stocké dans un accumulateur électrique (Bulova, CEH).
- 1982 : 1re montre en plastique où les rouages sont implantés directement dans la carrosserie (la Swatch)
- 1990 : 1re montre-bracelet radioélectrique, montre radiopilotée (Junghans) reçoit les signaux radio d'un émetteur radio qui émet continuellement l'heure.
- 1996 : 1re montre à quartz sans pile électrique utilisant un convertisseur électrodynamique : un rotor actionne un générateur de courant stocké dans un condensateur (Seiko).
- 1999 : Omega introduit l'échappement co-axial, découvert par l'horloger britannique George Daniels.
Les marques horlogères
Montres de légende
- 1894 : Calibre 19 d'Omega
- 1919 : Tank de Cartier
- 1927 : Oyster de Rolex
- 1929 : Calibre 101 Reverso de Jæger-LeCoultre 14x4, 8x3, 4 mm, 98 pièces (le plus petit mouvement du monde toujours produit aujourd'hui)
- 1931 : Reverso de Jæger-LeCoultre
- 1932 : Calatrava de Patek Philippe
- 1938 : Portugaise d'IWC
- 1952 : Navitimer de Breitling
- 1957 : Speedmaster d'Omega
- 1958 : LIP Electronic de Lip
- 1959 : Museum Watch de Movado
- 1972 : Royal Oak d'Audemars Piguet
- 1982 : Swatch de Swatch Group
- ↑ Ce fait est fréquemment cité mais manque de sources, voir Abraham Louis Perrelet.
Liens externes
- Catégorie Horloges et montres de l'annuaire dmoz
- FH Fédération de l'industrie horlogère suisse, liste des liens des sites de marques horlogères suisses, règlementation du Swiss Made, adresses utiles du domaine horloger, statistiques, nombreuses autres informations et sources utiles
- Dictionnaire professionnel des termes de l'horlogerie
- Horlogerie-suisse. com : Actualité de l'horlogerie et des montres, forum, annuaire horloger, techniques horlogères
- Chronomania : Portail dedié à l'horlogerie ainsi qu'aux montres mécaniques, avec forum et petites annonces
- Catalogue Fisseau & Cochot de 1924 (consultable en ligne) - Fournitures diverses d'époque pour horlogerie et bijouterie - Montres, réveils, pendules, horloges, ...
Recherche sur Google Images : |
"Montre CASIO edifice" L'image ci-contre est extraite du site www.ysora.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (500 x 500 - 62 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.