Nike

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue,...



Catégories :

Société cotée au NYSE - Nike - Fabricant de chaussure - Entreprise reliée à la chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Nike
Logo de Nike

le Swoosh, le logo de Nike
Création : 1972 (dans l'Oregon)
Forme juridique : société anonyme
Action : NYSE : NKE
Slogan (s)  : «Just do it (Fais-le)»
Siège social : États-Unis Beaverton, Oregon
Activité (s)  : Équipementier sportif
Produit (s)  : Nike Air Jordan, Nike Air Force One, Nike Air Max, Nike+iPod, Chuck Taylor All Star
Filiale (s)  : Converse, Umbro
Effectif : 30 200
Site d'entreprise : www. nike. com
Principaux concurrents
Adidas, Puma, Kappa, Canterbury of New Zealand, Under Armour

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers ainsi qu'à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1972 comme étant l'aile de la déesse Niké.

Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon.

Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2006[1]).


Histoire

En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute-technicité. À cette époque, ce sont les marques allemandes comme Adidas qui dominent cette industrie. La même année, leur compagnie Blue Ribbon Sports vend des chaussures du fabricant japonais Onitsuka Tiger.

Ils sont rejoints en 1965 par Jeff Johnson qui est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque : il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ces chaussures.

En 1966, c'est Johnson qui ouvre le premier magasin de la compagnie à Santa Monica, en Californie.

Cependant, le désir de Bowerman est de perfectionner l'aspect des Tiger et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design.

En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike. Elle s'occupe de la publicité de la firme jusqu'à l'obligation d'employer à plein temps une agence de communication.

En 1972, Nike est créé par Phil Knight et Bill Bowerman.

En 1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en anglais). Elle était révolutionnaire car elle avait une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.

En 1979, la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie «Air». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour perfectionner le confort du coureur.

À la fin des années 1980, le logo reçoit un slogan : «Just do it» («Fais-le !») et de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture.

En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.

En 1982 Nike lance la Air Force One basketball.

Avec le succès des Nike Air, Davidson est récompensée en 1983 par un logo Nike en or serti de diamants et des actions Nike.

Le basket-ball devient le sport-phare de la marque avec la signature du joueur Michæl Jordan en 1984 et la création de la Nike Air Jordan.

En 1994 Nike fait de Bauer une filiale du groupe. En 2006 Nike et Bauer deviennent la marque commune «Nike Bauer», devenant au passage l'un des géant de l'industrie des équipements de hockey sur glace, surtout dans la Ligue nationale d'hockey.

En 1997, c'est l'année noire de Nike, qui est accusé de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants.

Nike parvient à devenir le fournisseur officiel de plusieurs événements sportifs : les ballons de la Ligue des champions de football en Europe, le Tour de France cycliste à la fin des années 1990…

En 2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shœs pour 305 millions de dollars.

En 2005, Phil Knight (PDG et fondateur de Nike) prépare sa succession. Il sert à désigner son successeur : Bill Perez, avant de pousser ce dernier vers la sortie et le remplacer en janvier 2006.

En 2008, Nike se sépare de Bauer en le vendant à un groupe d'investisseurs dirigé par l'homme d'affaires Græme Roustan, d'origine québécoise, et la firme américaine d'investissement privé Kohlberg & Co. La vente est estimé à 200 Millions de dollars. Bauer continuera d'utiliser la marque Nike Bauer Hockey sur les produits déjà sur le marché pour une période pouvant atteindre deux ans[2].

Le 22 février, la marque américaine devient l'équipementier de l'équipe de France de football. Le contrat de 320 millions d'euros raflé au concurrent allemand Adidas prendra effet en 2011[3].

Sponsoring

Nike sponsorise de nombreux athlètes et équipes

Football

Angleterre : Manchester United, Arsenal

Allemagne : Borussia Dortmund, Hertha BSC Berlin

Argentine : Boca Juniors

Écosse : Celtic FC

Espagne : FC Barcelone, Valence CF, Atletico Madrid

France : Paris Saint Germain, RC Lens, SM Cæn, Grenoble Foot 38

Italie : Inter Milan, Juventus de Turin

Pays-Bas : PSV Eindhoven

Portugal : FC Porto

Roumanie : Steaua Bucarest FC Dinamo Bucarest

Russie : Spartak Moscou

Sélections nationales : Pays-Bas, Brésil, Mexique, Corée du Sud, Portugal, Russie, Turquie, Belgique et bientôt la France

Elle sponsorise des joueurs comme : Paolo Maldini, Andrea Pirlo, Gennaro Gattuso, Kaka, Franck Ribéry, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Zlatan Ibrahimovic, Ronaldo, Cesc Fabregas, Robinho...

Rugby

Nike sponsorise aussi des joueurs tel que : Christophe Dominici, Raphaël Ibañez, Vincent Clerc, Cédric Heymans, Clément Poitrenaud, Imanol Harinordoquy, Lionel Beauxis, Juan Martin Hernandez, Thierry Dusautoir, Maxime Médard, Fulgence Ouedraogo...

Tennis

Hommes : Roger Federer Rafæl Nadal Carlos Moyá Gæl Monfils James Blake...

Femmes : Maria Sharapova Serena Williams Lindsay Davenport...

Basket-Ball

Clubs : FC Barcelone (basket-ball) , Maccabi Tel Aviv, CSKA Moscou, Olympiakos, Pau Orthez, Cibona Zagreb

Séléctions Nationales : États-Unis Canada Chine France Allemagne Lituanie

Joueurs : Kobe Bryant, LeBron James, Carmelo Anthony, Chris Bosh, Tony Parker, Pau Gasol, Manu Ginobili, Dirk Nowitzki...

Une entreprise critiquée

Le logo de Nike sur une des productions de l'équipementier

Nike est critiquée pour les conditions de travail des ouvriers dans les usines des sous-traitants de la marque en Asie et au Mexique, fréquemment employés dans des zones franches de taxe, tandis que la majorité des autres marques sportives et naissantes pratiquent le même type de délocalisation pour rentabiliser au maximum leurs produits. Parmi les sources de ces critiques se trouvent dans le livre de Naomi Klein, No Logo, et les documentaires de Michæl Moore.

L'entreprise s'amende progressivement : Nike promet que ses produits ne sont plus fabriqués par des enfants depuis le documentaire The Big One de Moore. La photographie d'un enfant pakistanais cousant des ballons Nike a ainsi servi dans plusieurs journaux pour illustrer ce thème, mais aussi le manuel d'éducation civique de classe 5e de l'éditeur français Hatier en 1996.

Nike ne possède pas d'usines de fabrication et travaille avec des sous-traitants. L'entreprise fait appel à des organismes extérieurs pour contrôler les conditions de travail des salariés des entreprises sous-traitantes, ce qui n'est pas le cas de certains de ses concurrents qui ont leur propre équipe de contrôle, ce qui rend les résultats moins crédibles. Les ventes de Nike sont en baisse aux États-Unis, surtout à cause de la mauvaise image dont souffre l'entreprise[réf.  nécessaire].


Mouvements sociaux

Les ouvriers de l'usine de Ching Luh, dans la province de Long An ont débuté leur action lundi 31 mars. Ils réclament une augmentation de 20% de leur salaire mensuel de 59 dollars (37, 30 euros). L'usine produit des baskets depuis 2002 et emploie à peu près 21.000 personnes, essentiellement de jeunes femmes de milieu rural. L'entreprise paie ses ouvriers 14% plus que le salaire minimum, mais l'inflation affaiblit leur pouvoir d'achat, selon Nguyen Van Thua. L'usine Ching Luh est une des dix usines en contrat avec Nike pour la production de baskets au Vietnam[4].

Le logo de Nike

Icône de détail Article détaillé : Swoosh.

Créé en 1971 sur commande du fondateur de la société (Phil Knight), le logo (nommé Swoosh) dessiné par Carolyn Davidson (alors étudiante en design), est payé 35, 00 . Le prix réglé à l'époque par ce qui était une petite entreprise semble actuellement ridicule comparé à la valeur prise par Nike et sa marque.

Notes
  1. Pierre-Yves Dugua, «Dollar faible : l'Amérique en solde pour les touristes» dans Le Figaro du 13/07/2007, [lire en ligne]
  2. (fr) Article sur la vente
  3. Nike décroche au prix fort le maillot de l'équipe de France de football
  4. La Tribune

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le logo de Nike sur une des ..."

L'image ci-contre est extraite du site july.fixedreference.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (478 x 249 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nike.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu