Nike Air Force One

La Nike Air Force One est un modèle de basket conçue par Nike dès 1982 pour les joueurs de basket-ball. Le nom donné par le fabricant fait référence à l'avion du président américain lui aussi surnommé Air Force One.



Catégories :

Chaussure de sport - Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode - Mode hip-hop - Nike - Fabricant de chaussure - Entreprise reliée à la chaussure

La Nike Air Force One est un modèle de basket conçue par Nike dès 1982 pour les joueurs de basket-ball. Le nom donné par le fabricant fait référence à l'avion du président américain lui aussi surnommé Air Force One.

Histoire

Produites en trois modèles (hautes, moyennes et basses) et déclinées dans des centaines de coloris, la Air Force One est restée une chaussure à la mode et fait partie des classiques, surtout dans les milieux du rap et dans les milieux urbains généralement. Au départ et habituellement blanches, la Air Force One connurent de nombreuses variations, assurant à ceux qui les portent la possibilité de porter des baskets uniques. On compte actuellement à peu près 1700 versions (modèles hauts, moyens et bas inclus).

En effet chaque partie de la chaussure peut différer d'une paire à une autre, le Swoosh présent sur les deux cotés peut être texturé, uni, blanc, bleu, etc. Qui plus est , énormément de séries limitées (quelquefois particulièrement rares, telles que les «Mister Cartoon») ont été sorties par Nike, quelquefois pour célébrer des évènement tels que les Jeux olympiques ou pour concrétiser les idées les plus folles des créateurs de mode. Mais la plus connue et la plus appréciée est la version toute blanche nommée «White On White».

Le succès toujours présent de la Air Force One est dû en partie à des personnes comme Jay-Z et Damon Dash (patron de Roc-A-Fella Records) qui l'ont remise au goût du jour, en portant une paire de Air Force One par jour pour garder la blancheur des chaussures. Le rappeur Nelly a vu le succès de la Air Force One et a flairé le bon coup en sortant un single au nom de ces chaussures en 2002 qui fut 1er des charts américains pendant plusieurs mois.

Un documentaire, Sneakers, le culte des baskets, la décrit comme la chaussure la plus vendue de l'ensemble des temps. Ainsi, 15 millions d'Air Force One ont été vendues en 2004 contre 150 000 paires de Nike Air Jordan. Dans le jargon des collectionneurs américains, la Air Force One est nommée la «Uptown», car quand elle est sortie, elle n'était portée que par les gens des quartiers nord de New York, comme Harlem.

Recherche sur Google Images :



"Aperçu des Air Force 1 prévues pour ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.neat.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 377 - 107 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nike_Air_Force_One.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu