Bandana

Un bandana est une pièce de tissu triangulaire ou quadrangulaire nouée sur la tête ou autour du cou. Le mot vient de l'hindi bandhana, qui veut dire attacher, nouer.



Catégories :

Accessoire de mode - Symbole homosexuel - Fétichisme sexuel

Recherche sur Google Images :


Source image : www.j-assure-ce-soir.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le débat qui a précédé la rédaction de la loi " portant application du ... la loi si un même signe comme le bandana est admis s'il vient de chez Hermès, ... (source : culturedroit)
  • Pour M. Fillon, "parler du bandana est un faux débat". Un "couvre-chef ne peut être reconnu comme signe discret", a-t-il ajouté, précisant qu'on "ne... (source : parolesdejeunes)
Une femme portant un bandana
Bandanas bleu et rouge

Un bandana est une pièce de tissu triangulaire ou quadrangulaire nouée sur la tête ou autour du cou. Le mot vient de l'hindi bandhana, qui veut dire attacher, nouer.

Histoire

Le bandana, qui est aujourd'hui le plus souvent utilisé dans l'objectif de se couvrir la tête était jadis utilisé par les cow-boys pour se protéger de la poussière.

Le bandana, selon la manière dont il est porté, a diverses connotations. Il peut être le signe d'appartenance à un gang, ce qui explique son importance dans l'image du Hip-Hop.

Le bandana est aussi un signe d'appartenance codifié de la communauté homosexuelle depuis les années 1970 quand il était visible dans la poche arrière, chaque position désignant un certain type de personne. [1], le bandana de couleur renseigne sur les pratiques et prédilections sexuelles. Un bandana bleu clair, veut dire par exemple une personne adepte de sexualité orale.

Il fait quelquefois aussi partie de l'imagerie rock quand il est noué au poignet pour garder ce dernier au chaud en jouant de la guitare.

Anecdote

-En 2004, tandis que le Gouvernement Raffarin est en plein débat sur la loi sur les signes religieux à l'école, François Fillon, a cette époque ministre de l'éducation nationale a voulu faire interdire les bandanas à l'école mais la réforme semble avoir été oublié a cause de situations contradictoires.

- Actuellement, de plus en plus de dessins animés montrent des personnages portant des bandanas ce qui ressemble de plus en plus a un phénomène de mode[réf.  souhaitée]

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bandana.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu