Cagoule

Une cagoule ou un passe-montagne est un couvre-chef descendant en dessous du menton, masquant ainsi presque toute la tête et une partie du cou, à l'exception d'une ou plusieurs ouvertures reservées aux yeux et quelquefois à la bouche, ou alors au visage entier.



Catégories :

Couvre-chef - Accessoire de mode - Masque

Recherche sur Google Images :


Source image : www.le-foyer.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Système recouvrant totalement la tête, le cou et les épaules, et qui peut, ou non, protéger la tête ou les yeux. (source : prot.resp.csst.qc)
Exemple de cagoule.
Un US Navy Seal portant une cagoule, en Afghanistan.

Une cagoule ou un passe-montagne est un couvre-chef descendant en dessous du menton, masquant ainsi presque toute la tête et une partie du cou, à l'exception d'une ou plusieurs ouvertures reservées aux yeux et quelquefois à la bouche, ou alors au visage entier. Elle peut aussi être enroulée sur le haut du crâne, ressemblant ainsi à un bonnet, ou encore être portée sous un casque.

Protection du froid

Sa fonction d'origine est de protéger du froid en désormais la chaleur à l'intérieur. À cet égard, elle est surtout utilisée à moto ou en montagne, surtout pour pratiquer les sports d'hiver, pour contrer les vents froids. La cagoule était aussi particulièrement en vogue dans les années 1980, pour protéger les enfants en hiver, mais cet usage est actuellement surtout abandonné.

Habituellement tricotée en laine, la cagoule peut aujourd'hui être faite de la plupart d'autres matériaux : soie, coton, polypropylène, néoprène, tissu polaire, etc.

Anonymat

La façon dont elle couvre le visage garantissant un certain anonymat à celui qui la porte, elle est parfois utilisée par des individus ne souhaitant pas être reconnus, que ce soit pour des raisons tactiques (par des membres de forces spéciales ou d'élite, en alternative aux peintures faciales de camouflage), ou parce que les activités dans lesquelles ils sont engagés pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour eux : elles sont illégales et ils risquent d'être interpellés (terroristes, gangsters, casseurs), ou subversives et ils pourraient être menacés par le pouvoir en place (à l'image du sous-commandant Marcos), ou tout simplement honteuses (bourreau).

Les membres du groupe de rock alternatif australien TISM portent ainsi des cagoules à chacune de leurs apparitions publiques, si quoique leur véritable identité n'est pas connue.

Les membres du Comité secret d'action révolutionnaire, un groupe d'extrême droite actif en France dans les années 1930, portaient une cagoule en certaines occasions : cela leur a valu de voir leur groupe surnommé La Cagoule.

Suite à la troisième guerre du Golfe, les policiers et les militaires irakiens, comme ils opèrent aux côtés de l'armée américaine, se voient menacés mais aussi leur famille par la guérilla, et sont par conséquent contraints à porter des cagoules pour ne pas êtres identifiés[1]

Matières ignifugées

La matière dont elle est faite peut être choisie pour ses propriétés ignifugeantes. Ceci trouve un intérêt dans un usage militaire, pour protéger de la chaleur produite par l'explosion de grenades, ou encore dans le pilotage automobile, surtout pour les dragsters, au cas où un incendie surviendrait suite à un accident (les ouvertures étant alors le plus souvent réduites aux yeux, afin d'éviter l'inhalation de fumées et de cendre).

Autres

La cagoule est portée par certains joueurs d'airsoft pour atténuer l'impact des billes sur le visage (les autres préférant un masque, qui est plus protecteur).

La cagoule trouve aussi un usage courant dans les jeux de soumission sexuelle, où elle est à base de matières élastiques (latex, élasthanne).

On trouve aussi des cagoules sans aucune ouverture, utilisées pour masquer la vue de condamnés à mort lors de leur exécution, ou en complément d'un zentai, c'est-à-dire une combinaison enveloppant le reste du corps.

Culture populaire

Cagoule est le titre d'une pièce de théâtre d'et par Hubert Koundé présenté au théâtre du Rond-Point en 2004. Il existe un dossier pédagogique autour de ce "conte urbain" dans la collection Pièce (dé) montée du CRDP de l'académie de Paris.

En 2006, la cagoule a fait l'objet d'une chanson de Michaël Youn intitulée Fous ta cagoule : sur le mode de la parodie, il y incarne un personnage de rappeur savoyard, Fatal Bazooka, conseillant à son public de porter une cagoule pour ne pas prendre froid.

À propos du nom

La cagoule peut être désignée dans plusieurs langues (dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le néerlandais, le norvégien, le suédois et le turc) sous le terme «balaclava» ou «balaklava». Il s'agit, par antonomase, d'une référence à la ville ukrainienne de Balaclava, en Crimée. Elle fut en effet le théâtre de la bataille de Balaklava, durant la guerre de Crimée, durant laquelle des cagoules tricotées ont été envoyées à destination des troupes britanniques, pour leur permettre de se protéger du froid.


Références
  1. LCpl Christopher Zahn, Iraqi Police, Marines work together to restore security to Habbaniyah, 26 février 2007, sur le site du US Marine Corps [lire en ligne].

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cagoule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu