Masque Bodi
Le masque Bodie est venant du groupe ethnique Pové dans la région de l'Ogooué-Lolo.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.gabsoli.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Bodi vient du village nommé Kouagna. C'est le clan Nzobè qui a créé ce masque. Les Pové racontent que ce masque a comme origine le varan.... (source : gabsoli)
- Mask Bodi The Masque Bodie is originating in the ethnic group Pové in the area of the... Each village has its mask which bears a particular name.... (source : speedylook)
Le masque Bodie est venant du groupe ethnique Pové dans la région de l'Ogooué-Lolo (Gabon).
Origine
Chaque village a son masque qui porte un nom spécifique. C'est le clan Nzobè qui a créé ce masque.
Description
La partie supérieure du masque sur la photo ci-dessus mesure à peu près 1 m et sa circonférence est de 2 m. La hauteur jusqu'à la coiffure de plumes correspond à la taille moyenne d'un homme (environ 1, 60 m).
Il est fabriqué avec du raphia et du "musètè", une liane qui pousse dans la forêt primaire. Les tissus de couleur rouge et noire qui en couronnent la partie supérieure sont constitués de raphia colorié, et sont ornés de coquillages. Les plumes positionnées sur la tête sont celles de l'aigle, nommé "mbéla" en pové.
Utilisation
Ce masque est l'affaire des hommes.
Il est arboré le soir, dans le village, au cours des cérémonies organisées à l'occasion d'un enterrement ou de la venue d'une personnalité importante.
Il est parfois utilisé pour protéger des sorcier les enfants d'une femme qui en a perdu en bas âge.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.