Masque
Un masque est un système se plaçant devant le visage, il peut avoir plusieurs fonctions ...
Catégories :
Équipement de protection individuelle - Masque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Fête - Costume de carnaval
Recherche sur Google Images :
Source image : www.escalenature.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ce type de masque est conçu pour protéger le porteur du ... de protection... que le masque de protection respiratoire soit bien ajusté au visage pour offrir... (source : searchmedica)
- respiratoire et une protection du visage et des yeux. FONCTIONNEMENT.... Vous masque est un objet personnel. Ne le partagez pas, ... (source : sea.com)
Un masque est un système se plaçant devant le visage, il peut avoir plusieurs fonctions :
- Cacher le visage du regard des autres, ne pas être reconnu ou pour en cacher une partie ;
- Symboliser un personnage autre que le porteur de masque, une émotion ;
- Protéger le visage des agressions, (masque de soudeur), ou au contraire empècher la diffusion des expectorations, (masque de chirurgie) ; il s'agit alors d'un équipement de protection individuelle, voir aussi l'article Visière.
Masque esthétique
Il existe de nombreux types de masques :
- Des masques pour se déguiser comme la bautta vénitienne en est un des plus célèbres. En cachant son visage aux personnes qu'il fait la connaissance de , le masque autorise son porteur à jouer un rôle tout différent de sa propre personnalité, avantage surtout recherché à l'occasion des carnavals et bals masqués. Ils peuvent aller du simple loup aux constructions les plus élaborées, en cuir, en papier mâché, en bois, peints, ornés de plumes et de joyaux...
- Des masques de théâtre, comme pour la tragédie grecque, le théâtre masqué balinais, la commedia dell'arte, le nô japonais, le masque à main (le manipulateur à une prise dans le masque et le manipule à hauteur de son torse, on considère que le corps du masque est celui du manipulateur celui ci peut avoir costume ou accessoire attribué au masque)
- Ou encore le nez du clown (le plus petit masque existant).
Le masque fait aussi l'objet de recherches artistiques comme c'est le cas dans la peinture de James Ensor où il exprime le caractère absurde et cauchemardesque de la réalité. On retrouve aussi le masque dans des travaux plastiques plus récents comme celui de S. Goldrajch. Il fait alors figure de lien entre les membres de Bryone [1], une communauté intentionnelle. Les masques crochetés par S. Goldrajch sont en effet portés quand les membres sortent offrir dans des lieux publics des "têtes porte-bonheur", rituel au cœur de leurs pratiques communautaires.
Masque de protection
Ce sont des masques qui protègent le visage ou la santé :
- Masque chirurgical porté par les dentistes, infirmières, malades, ect.. ;
- Masque à oxygène ;
- Masque à gaz ;
- Masque de protection individuel
- Masque de plongée;
- Masque de protection sportif ;
- Masque de Paintball.
Il en existe pour chaque type de peau, des astringents, des hydratants, des tonifiants...
«Masque» à la période baroque
Le masque («mask» à l'origine) fit son apparition en Angleterre sous le règne d'Elisabeth I (1558-1603) lors des somptueuses fêtes qu'elle faisait organiser en province. C'est un spectacle baroque qui mêle l'ensemble des arts scéniques (et plus) : musique, danse, théâtre et même pyrotechnie. À l'époque, un spectacle n'était représenté qu'une unique fois, ce qui en renforçait le faste.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.