Masque Ngil

Le masque Ngil est venant du groupe ethnique Fang.



Catégories :

Masque gabonais - Masque - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : collectionmoukarim.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Masque ancien et exemplaire de Ngil, les joues sont scarifiées ; les traces d'usure montrent un... 3 - Masque Ngil. Sur cet exemplaire la face est en creux... (source : scalebor.free)
  • Les masques Ngil fang auraient eu une fonction judiciaire, ils étaient porté... Celui ci a la forme d'un visage humain fortement stylisé dont l'abstraction... (source : books.google)
  • ETHNIE FANG NGIL. Masque facial du Gabon ou Guinée Equatoriale, ... Les Fang utilisaient de grands masques à la forme d'un visage humain fortement stylisé... (source : cgi.ebay)
Masque Ngil

Le masque Ngil est venant du groupe ethnique Fang (Gabon).

Description

Il est taillé dans du bois tendre et le blanc est fait avec kaolin.

Le visage est en forme de cœur allongé et le front est bombé. Il possède trois scarifications de forme arrondie sur le front et une coque au sommet de la tête.

Utilisation

Ce masque est issue d'une ancienne tradition fang.

Le "Ngil" était une société (au sens de groupe) à caractère judiciaire. Son but était la recherche et la mise hors d'état de nuire des sorciers beyem chargés d'un esprit mauvais.

L'initiation au "Ngil" comprenait :

  • une purification préalable physique et morale ;
  • une flagellation ;
  • une confession des crimes et/ou des ruptures d'interdits ;
  • une épreuve ordalique ;
  • une présentation des reliques des ancêtres (byeri)  ;
  • des sacrifices.

C'était un passage symbolique, de l'état androgyne à l'état adulte, sexuellement défini. Le lieu sacré du "Ngil" était une clairière de brousse, de forme rectangulaire, appelée ésam, avec de grands gisants de terre mouillée de forme vaguement humaine représentant "Ngil" et sa femme.

Les néophytes devaient ramper devant ces effigies en pas­sant au-dessus d'une fosse dans laquelle étaient cachés des guerriers cherchant à les blesser de leur armes. Ils devaient aussi subir l'épreuve des fourmis. Seuls les hommes pouvaient être initiés au "Ngil". Le "Ngil" était en somme utilisé comme protection de l'individu contre les maléfices et les empoisonnements. Il faisait partie des rituels de régulation de la vie villageoise gabonaise respectant les traditions.

Le rituel se poursuivait dans la cour du village au petit matin ou au crépuscule. Armé d'un sabre rituel ou d'un simple gourdin, le "Ngil" était censé détruire les cases des villageois en conflit avec les autres membres de la socié­té. Ces palabres portaient sur les adultères, les vols ou les dettes. Le porteur du masque avait une voix grave qui faisait peur aux femmes ainsi qu'aux enfants.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_Ngil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu