Casque
Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle conçu pour protéger la tête contre les conséquences d'un traumatisme crânien.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.hayamprotect-dz.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Appareil destiné en premier lieu à protéger la tête de l'utilisateur contre les chocs. (source : prot.resp.csst.qc)
Un casque est une pièce d'armure ou un équipement de protection individuelle conçu pour protéger la tête contre les conséquences d'un traumatisme crânien. Les casques sont fréquemment pourvus d'une sangle évitant la chute du casque : jugulaire (la sangle passe sous le menton) ou mentonnière (la sangle passe sur la pointe du menton).
Originellement, les casques étaient en métal. Actuellement, ils sont en matière plastique, et comportent, généralement, trois parties :
- la garniture intérieure en mousse qui assure un confort et une bonne ventilation (évite le coup de chaleur) ;
- la coiffe en mousse solide, qui s'écrase en amortissant le choc ; par conséquent, les casques sont à usage unique, c'est-à-dire doivent être changés après chaque accident ;
- la coque extérieure qui protège des objets pénétrants et des abrasions.
Par l'utilisation des matières plastiques le casque est plus léger, plus confortable et ergonomique.
Un autre progrès important pour augmenter la capacité de protection tout en perfectionnant le confort à été apporté par la conception anatomique des casques de protection BiOS. Les casques respectant les traditions traitent les impacts crâniens d'une manière uniforme et ils sont testés sur des fausses têtes métalliques. Les nouveaux casques anatomiques ont été découverts en France par des neurochirurgiens à la fin du XXe siècle. En utilisant la matière d'une manière intelligente et adaptée à la structure interne de la tête ils sont plus performants tout en étant moins volumineux.
Militaire - pièce d'armure
Le casque a été utilisé par les guerriers dès l'Antiquité sur l'ensemble des continents. En Europe, selon sa forme, il portait le nom de bourguignotte, cabasset, heaume, salade (fréquemment associé à un gorgerin) … Il servait à parer les coups d'épée, d'armes contondantes (type masse d'arme) et les flèches.
Avec l'arrivée des armes à feu, il est devenu obsolète, de même que le reste de l'armure. Il est réapparu durant la Première Guerre mondiale, pour protéger des blessures occasionnées par les éclats d'obus, les Allemands ayant été équipés dès le début contrairement aux Français.
Actuellement, le casque reste employé par les armées du monde entier pour protéger le soldat contre les éclats (de grenade, d'obus, de roquette... ) ou dévier une balle rasante, mais il est incapable d'arrêter une balle le percutant de plein fouet, en raison du pouvoir de pénétration élevé de ces projectiles.
Jusque dans les années 1980, le casque militaire était principalement métallique. Les soldats disposaient généralement d'un casque léger sur lequel on pouvait ajouter le casque lourd. Les casques modernes sont en matériaux composites comme le Kevlar.
Le casque de pompiers protège de la chaleur, des chocs (progression sans visibilité) et chutes d'objets (effondrements). Il peut être associé à un appareil respiratoire isolant (ARI) qui sert à respirer même dans une atmosphère enfumée ou toxique.
Les anciens casques étaient en cuir (États-Unis) ou en métal (en France : laiton puis inox). Les casques en matière plastique se sont répandus dans les années 1980.
En France il existe deux types de casques pour pompiers :
- le casque F1 pour les feux urbains : ils ont un revêtement de nickel pour réfléchir la chaleur, et disposent de deux visières : une visière anti-projection (utilisée en secours routier par exemple), et une visière dorée contre le rayonnement thermique (l'utilisation des visières est incompatible avec le port de l'ARI) ; ils sont tenus par une mentonnière ; on peut mettre un couvre-nuque en tissu aluminisé, accroché par des Velcro.
- le casque F2 pour les feux de forêt : c'est un casque plus léger, de couleur rouge (pour les hommes du rang) ; jaune (pour le sous officiers) ou blanche (pour les officiers), et pourvu de lunettes de protection et d'une jugulaire.
Chantiers et usines
Le casque protège contre la chute d'objets. Dans certaines entreprises, la couleur du casque peut fluctuer selon la fonction (manœuvre, ouvrier, ingénieur, achitecte, etc... ) On peut lui adapter des accessoires, selon les risques associés :
- lunettes ou visière de protection contre les projections et la chaleur ;
- protections auditives ;
- jugulaire.
Sports, loisirs et transport
- Casque de moto : en cas de chute, le casque est conçu pour protéger contre le choc avec le sol ou les obstacles naturels, ainsi qu'à protéger de l'abrasion génèrée par le glissement sur la chaussée. Quel que soit le choc (accident, chute, ... ), le casque doit impérativement être changé. En général, un casque se change l'ensemble des cinq ans. Le casque de moto a aussi une fonction de protection des yeux contre le vent, les insectes..., ou alors une fonction de confort en comprenant un système de climatisation ou de chauffage et des haut-parleurs pour écouter de la musique ou un compagnon de route. Cependant, toujours plus qu'en voiture, l'usage du téléphone portable doit être évité, car le risque d'accident est particulièrement important.
- Autres sports mécaniques : il protège des projections de débris, des coups contre les montants du véhicule en cas de tonneaux avec un véhicule fermé. En cas d'incendie, il doit aussi protéger des flammes et de la chaleur (garniture intérieure en matériaux ininflammables de type Nomex). La visière est plus épaisse que celle des casques «moto». La norme Snell est la plus commune pour ce type de casque, SA2005 pour la compétition automobile et K2005 pour le karting (non ignifugé).
- VTT, cyclisme, roller : il protège la tête du cycliste contre les chocs en cas de chute, dans le cas du cyclisme sur route ou sur piste. Doit être confortable et bien ventilé.
- Canoë, kayak, sports d'eau : il protège la tête contre les chocs sous l'eau ou contre les rochers en cas de retournement de l'embarcation ou de chute à l'eau. La conception anatomique des casques nouvelle génération a une importance spécifique dans les sports d'eau car une simple perte de connaissance est fréquemment fatale.
- Hockey : il protège contre les chocs contre les murs, contre un autre joueur ou au sol en cas de chute et contre le risque de blessure par un palet.
- Football américain : il protège des coups envisageables entre joueurs, lors des mêlées ou des chutes.
- Escalade, spéléologie : il protège des chutes de pierres d'une part et de chocs contre la roche ; en spéléologie il sert aussi de support à un système d'éclairage ; structure et norme proche des casques de chantier.
- Équitation : le casque doit protéger la tête en cas de chute ou contre des branches en forêt. La bombe est un modèle ancien et dispose d'une faible capacité d'absorption d'énergie. Les chutes de cheval sont fréquemment accompagnées par des traumatismes crâniens graves. La gravité des accidents est liée à la hauteur de la chute et au risque piétinement par d'autres chevaux en cas de courses hippiques. Une catégorie spécifique d'accidents comporte un écrasement du jockey par le cheval. Dans cette situation, quoiqu'on rencontre un taux d'hémorragies intracrâniennes élevé, ce n'est pas l'écrasement de la tête qui en est responsable mais l'écrasement du corps du jockey. L'hémorragie cérébrale est due à l'hyperpression veineuse rétrograde génèrée par l'écrasement thoraco-abdominal.
- Ski : il protège en cas de chute violente, surtout dans la pratique du ski freestyle ou freeride.
Musique
Le casque audio est un système qui se place contre les oreilles et permet de restituer des contenus sonores. Il se compose de deux écouteurs, un pour chaque oreille. L'appellation "casque" vient du fait que les deux écouteurs sont reliés par un arceau qui enserre la tête de l'auditeur. Par métonymie, on nomme aussi "casque" les écouteurs de baladeur qui sont en fait des oreillettes et dont la qualité sonore est habituellement inférieure à celle d'un casque classique.
Autres
Par extension, on nomme aussi casque divers systèmes rigides portés sur la tête et conçus pour supporter divers équipements : éclairage, écouteurs, casque antibruits, etc.
- Dans l'iconographie classique, le casque est l'attribut du guerrier et d'Athéna ou Minerve. Dans l'iconographie chrétienne, le casque devient, suivant le passage de l'épître aux Éphésiens : le casque du salut.
Voir aussi
- Musée du casque de combat à Saint-Vincente-sur-Jabron
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.