Casque antibruits

Un casque antibruits est un casque dont l'objectif essentiel est la réduction de l'intensité du bruit perçu, essentiellement dans une situation de travail.



Catégories :

Équipement de protection individuelle - Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Acoustique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.infos-du-net.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Casque Anti Bruit Actif - 2 résultats identiques à AUDIO TECHNICA ATH-ANC7, Audio Technica ATH-ANC7 Casque Anti Bruit Actif. (source : nextag)
  • Les casques avec un anti-bruit actif permettent l'isolation dans les lieux bruyants ou non. Parfait dans les transports urbains et dans l'avion, ... (source : ecoute-ecoute)
  • ... Petite astuce : si vous cherchez un casque anti-bruit actif, investissez plutôt dans les casques à distance pour téléviseurs.... (source : hyperac.blogspot)
Un casque antibruits de marque Husqvarna.

Un casque antibruits est un casque dont l'objectif essentiel est la réduction de l'intensité du bruit perçu, essentiellement dans une situation de travail.

Les casques antibruits actifs

Pour diminuer le bruit par le port de casque, la première solution a été d'utiliser les propriétés acoustiques des matériaux fibreux ou poreux tels que la laine de verre. Malheureusement, ces matériaux ne sont efficaces que contre les aigus, à partir d'environ 600 Hz.

Cependant, devant l'évolution des filtres analogiques et des dispositifs numériques, on a pu mettre à profit l'idée énoncée par Paul Lueg en 1933, un ingénieur allemand qui en a déposé un brevet : il s'agit d'ajouter au bruit précisément le même son, mais en opposition de phase.

Le premier brevet d'invention sur le casque actif est déposé en 1986 (brevets FR2595498 EP0237454 WO8705430) par Christian CARME (doctorant au CNRS) et Alain ROURE (ingénieur de recherche au CNRS). Le docteur Christian CARME fonde TechnoFirst® S. A. en 1990 et lance la commercialisation de la gamme de casque antibruit actif NoiseMaster®. Notons qu'un brevet est aussi déposé par Bose Corporation en 1986 sur un système identique mais basé sur un principe de fonctionnement un peu différent (brevet EP0208389).

Le bruit peut être reconnu comme une somme de sons purs, à fréquence fixée. L'air oscille sous l'impulsion de ces ondes sonores, c'est-à-dire que sa pression augmente puis diminue régulièrement. Dans le casque actif, on ajoute au bruit un second signal de telle sorte que la surpression de l'air due au bruit coïncide avec la dépression due au son ajouté : le signal est alors en opposition de phase, et la pression est ramenée à une constante du temps.

Le casque actif doit ainsi comporter un microphone pour analyser le bruit, un haut-parleur pour émettre le signal correcteur, en plus du filtre qui traite les données et de son alimentation.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_antibruits.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu