Cabasset

Le cabasset est un casque de la Renaissance, ouvert, issu du chapel de fer et proche du morion, d'où son nom de morion espagnol donné en Angleterre.



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : uk.geocities.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Petite poire à poudre presque toujours en forme de courge, ..... CABASSET. Casque en calotte pointue à petit bord circulaire plat, commençant à couvrir des ... (source : archive)
Un cabasset.

Le cabasset est un casque de la Renaissance, ouvert, issu du chapel de fer et proche du morion, d'où son nom de morion espagnol donné en Angleterre. Le cabasset est d'ailleurs quelquefois reconnu comme une forme dérivée du morion.

Étymologie

Le mot cabasset vient de l'espagnol capacete. Selon certains, le mot serait lui-même dérivé d'un nom italien désignant une poire, à cause de la forme du casque.

Usage et évolution

Le cabasset fut en usage en Europe occidentale, surtout en Espagne et en Italie, de la seconde moitié du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle. Il était utilisé par l'infanterie et les piquiers.

Formes et caractéristiques

La calotte du cabasset prend la forme d'un bol, d'une amande ou d'une poire (d'où le surnom de cabasset en poire). Elle est pourvue d'un rebord étroit et se termine par une pointe saillante à son sommet (comme la queue d'une poire). La majorité des cabassets étaient lisses, mais de rares décorations (gravures ou rivets) sont quelquefois présentes.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabasset.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu