Casquette

La casquette est un couvre-chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d'une visière, à la mode depuis le début du XIX e siècle, particulièrement apprécié des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique.



Catégories :

Chapeau - Couvre-chef - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.coproda.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... la casquette est un signe ostentatoire d'appartenance à la Sncf !... la fameuse casquette *, les voyageurs n'y voient qu'une chose : un couvre- chef de ralliement... Collègues à visière, je n'ai pas de conseils à vous donner mais.... (source : ophise.typepad)

La casquette est un couvre-chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d'une visière, à la mode depuis le début du XIXe siècle, particulièrement apprécié des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique. La visière permet d'être moins éblouie.

Historique

homme portant une casquette
Homme portant une casquette

Très en vogue au XIXe siècle pour les uniformes de travail (chauffeur, portier, concierge, gardes de sécurité, chef de train, etc. ), elle était alors directement inspiré des uniformes militaires et surtout du képi.

Celle de Sherlock Holmes, en tweed beige, comporte deux visières opposées.

En Allemagne, en Belgique, en Angleterre, elle devient le signe de reconnaissance des écoliers et en particulier, des étudiants.

Dès les premières lignes de son roman Madame Bovary, Gustave Flaubert en affuble son personnage du jeune Normand Charles Bovary pour sa première entrée en classe. La description de cette "coiffure composite" est particulièrement détaillée, pour un résultat assez ridicule.

La casquette plate en tissu à bouton central est presque universelle dans les années 1930. Couvre-chef des ouvriers du Front populaire, c'est aussi celui conseillé par Atatürk durant les mêmes années.

Base-ball
Casquette de base-ball

Au départ, la casquette de base-ball n'avait pas de visière : sa forme actuelle, avec large visière et en huit parties a été popularisée par le joueur Babe Ruth qui jouait pour les Yankees de New York au sommet de sa carrière en 1927. Fréquemment ornée de façon à identifier une équipe, elle devient un objet quotidien dans les années 1920 aux États-Unis et symbolise une sorte de couvre-chef universel, unificateur au-delà des origines sociales.

Puis dans les années 1960, elle devient le symbole de l'universitaire blanc en désaccord avec ses parents consommateurs, mais aussi celui des immigrants et des pauvres et prend cette fois une dimension politique.

La casquette de base-ball est aussi un symbole de la mode hip-hop depuis les années 1980 : elle se porte actuellement dans le monde entier, avec la visière sur le côté ou derrière suivant les modes.

Cyclisme

Les coureurs cyclistes la portent fréquemment la visière tournée vers l'arrière.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Casquette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu