Ouchanka

L'ouchanka est un chapeau respectant les traditions russe ou scandinave, en fourrure, pourvu de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou se maintenir nouées sur le haut du chapeau.



Catégories :

Chapeau - Couvre-chef - Accessoire de mode - Costume traditionnel

Recherche sur Google Images :


Source image : www.modissimo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il peut se porter de différentes façons soit les oreilles cachées et le cou... chapeau homme ouchanka · chapeau hommeen véritable fourrure de lapin noire... (source : passetonannonce)
  • Ou on peut trouver a Paris une - ouchanka - chapka, «chapeau»et «oreilles») chapeau respectant les traditions russe en fourrure lapin ou autre, pourvu de parties... (source : fr.answers.yahoo)
  • ouchanka chapeau tradionnel en russie, au canada en véritable fourrure de lapin noir homme où femme pouvant se porter soit relevé soit sur les oreilles particulièrement... (source : leboncoin)
Gerald Ford et Leonid Brejnev à Vladivostok en 1974, portant respectivement un ouchanka de fourrure qui semble être de rat musqué et une chapka d'Astrakan

L'ouchanka (уша́нка, de chapka, «chapeau», et uhka, «oreilles») est un chapeau respectant les traditions russe ou scandinave, en fourrure, pourvu de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou se maintenir nouées sur le haut du chapeau.

Géographie

Ouchanka grise

L'ouchanka est portée dans les pays au climat continental ou polaire comme le Canada, la Russie, la Corée du Nord, en Europe de l'Est , en Scandinavie et dans les pays issus de l'Union soviétique.

Histoire

Ce couvre-chef a certainement évolué à partir de chapeaux empruntés aux Mongols durant les invasions du Moyen-Âge.

L'ouchanka fait partie de l'uniforme d'hiver des forces armées et des polices russes et canadiennes.

Fabrication

Les ouchankas ont pu jadis être fait en peau d'ours ou de castor. Ils sont actuellement typiquement faites de fourrure de lapin ou de rat musqué (espèce introduite en Europe, surtout pour produire des fourrures)  ; les articles de luxe se trouvent en renard, martre ou fourrure de mouton de qualité.

Les modèles militaires soviétiques contemporains sont en fourrure synthétique, que les Russes nomment par dérision «fourrure de poisson».

Sociologie

En Russie, le port de l'ouchanka avec les pans rabattus sur les oreilles est reconnu comme peu «viril» tant qu'il ne fait pas «vraiment froid» (à Moscou, on voit des porteurs d'ouchanka, oreilles à l'air, par -30°C). [réf.  nécessaire] Cependant, l'imagerie stéréotypée de l'éboueur russe le montre avec son ouchanka dénouée, une oreille en l'air et l'autre rabattue vers le bas.

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouchanka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu