Khâlot

Le khâlot est une coiffe respectant les traditions des étudiants de prépas. C'est un «bonnet de police» de différentes couleurs selon la filère.



Catégories :

Anthropologie sociale et culturelle - Folklore étudiant - Chapeau - Couvre-chef - Accessoire de mode - Costume traditionnel

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est un béret de velours noir orné de rubans de couleur et d'insignes...... Le khâlot : dans certaines classes prépa; Les Bitards et Basochards à Poitiers... (source : wikold)
Khâlot vu de profil

Le khâlot (ou calot) est une coiffe respectant les traditions des étudiants de prépas. C'est un «bonnet de police» de différentes couleurs selon la filère.

Le port du khâlot symbolise sa vie d'étudiant. Il témoigne de l'intérêt porté à la vie ainsi qu'aux traditions de son lycée. On le porte comme on porte ses origines : avec fierté et dignité.

Histoire

A l'origine, les prépas scientifiques avaient pour but de former leur élèves afin qu'ils puissent intégrer Polytechnique, école militaire. Le calot militaire a par conséquent été porté au départ par imitation de leurs ainés. Le khâlot s'est progressivement enrichi de couleurs, d'insignes et de rubans.

Une coiffe codifiée

Les élèves de prépa souhaitant porter le khâlot doivent se soumettre à un certain nombre de «règles»[1], assez larges pour permettre l'ensemble des fantaisies et assez strictes pour réaliser l'uniformité au sein du groupe.

Couleurs

Habituellement les couleurs adoptées[2] sont :

Les ornements

Le calot peut être décoré d'insignes, à la convenance du préparationnaire. A titre d'exemple, les insignes suivants ont été choisis par le lycée Faidherbe (Lille) [3].

Le bac, selon sa flière, est représenté par :

Son année de prépa est signifiée par une bande de tissu localisée à l'avant du khâlot, côté gauche :

Des étoiles dorées viennent compléter ces informations sur l'année en cours.

Les insignes[4] et le potager sont plus ou moins semblables à ceux de la faluche.

On peut trouver sur certains khâlots des insignes représentant les professeurs des cours auxquels on assiste.

Postes

Certains élèves occupant des postes précis[5] peuvent mettre un signe différentif :

Serments

Voici 3 exemples de serments[6], pour les filières scientifiques, littéraires et agronomiques :

Je jure que désormais, partout et toujours / La Taupe et les Taupins seront mes seules amours / Que pour l'X mon âme brûlera d'une éternelle flamme / Et je veux de ma vie bannir l'ensemble des femmes / Et les préceptes vains que les bourgeois proclament / Pour ne me consacrer qu'aux seules équations. / Je jure que la Taupe est ma seule nation / Et je mourrai plutôt que de voir asservir / Cette race d'élus que n'importe qui admire. / Je jure de respecter l'ensemble des Anciens / Et si la Taupe le veut, mon sang sera le sien. / Je voue un éternel respect aux Traditions / Et une sainte haine à l'administration.

Au nom de la grande Khâgne et des Khâgneux je jure / D'honorer mes Anciens, d'accomplir des exploits / Pour élever mon âme au comble de la joie. / Qu'atrocement je meure si ce serment j'abjure.

Par-delà les zinzins et l'ensemble des bithûres, / Par-delà les chagrins et les vicieuses voies, / Je jure qu'en la Khâgne à jamais j'aurai foi / Et consacre ma vie à la littérature.

Par Zeus, sur H. E. C. je brandirai l'éclair, / Par Eris, contre Taupe j'épancherai ma colère, / Contre Vétos, Agros je déchaînerai les flots.

Car la Khâgne est l'élite avant tout qui fleurit : / Les matins embrumés par le faux et les mots, / Elle me donne le savoir et m'éveille à la vie.

Je jure que l'Agro sera de toutes la plus glorieuse section / Puisse Gaïa me faire mener à bien cette grande mission / Je jure de la vénérer toujours ainsi qu'à jamais / Elle part qui toute la Nature vivante fut crée.

Puissent les légendaires Esprits de la forêt m'enseigner / Les secrets ancestraux de chaque plante et de leurs effets / Je jure que pour toujours je les respecterai / Eux, possesseurs de savoir pour l'éternité.

Que les éléments à moi s'allient / Typhons, tornades, de force illimitée / Puisse la Terre se réveiller, / Mais aussi les enfers gronder, / Et l'Océan se déchainer / Pour montrer au monde entier / Notre supériorité.

Je jure que par delà les monts et montagnes je répandrai / La grande fierté d'un Khâlot vert chèrement mérité.

Autres traditions

Le lycée Stanislas à Paris possède aussi ses traditions. Les couleurs réglementaires des calots sont les mêmes, excepté pour les khâgnes scientifiques qui possèdent le calot vert. La cérémonie de remise des calots a lieu dans les 2 premiers mois de la vie d'un préparationnaire, par son parrain auquel il voue culte et admiration. Les insignes arborés sur les calots sont particulièrement différents, voici ceux qu'on peut retrouver chez un taupin :

Et bien sur , chaque taupin a le droit de porter des insignes personnels pour des motifs qu'il est l'unique à connaître.

Références
  1. Guide du Khâlot
  2. Source : Mme Mouremble, couturière à Paris
  3. Guide du Khâlot Faidherbard
  4. Signification des insignes
  5. Fonctions de classe
  6. Les différents serments de prépa

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%A2lot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu