Kofia

Le Kofia est un bonnet comorien destiné aux hommes et brodé à la main par les femmes. Le Kofia peut être d'Anjouan littéralement kofia ya shindzouani, de la Grande Comore ou bien kofia ya shingazidja selon l'île de provenance dans l'Union des Comores...



Catégories :

Comores - Archipel des Comores - Couvre-chef - Accessoire de mode

Le Kofia est un bonnet comorien destiné aux hommes et brodé à la main par les femmes. Le Kofia peut être d'Anjouan littéralement kofia ya shindzouani, de la Grande Comore ou bien kofia ya shingazidja selon l'île de provenance dans l'Union des Comores et par conséquent la manière de le broder. Il se porte avec le Kandou [1], le plus souvent les jours de prière, surtout le jour de l'Aïd et pour la prière du vendredi. Certaines personnes le portent quotidiennement. Des motifs de tout genre y sont brodés mais les plus prisés sont les versets du Saint Coran, mis en valeur et en relief par les fils de soie.

Notes et références

  1. Le kandou est un vêtement africain porté autant par les hommes que par les femmes. Les modèles fluctuent suivant les régions et les usages. Il est utilisé ici comme vêtement religieux. Il peut être cousu à la machine ou à la main. Des motifs y sont brodés à la main.

Recherche sur Google Images :



"Kofia - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 135 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kofia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu