Chaussure
Les chaussures forment un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Le terme chaussure dérive du latin calceus, soulier.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.cramaro-chausseur.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une chaussure est un objet fabriqué par l'homme qui se met au pied, pour le protéger, ... Chaque chaussure a une taille, qui est indiquée à l'intérieur.... (source : fr.vikidia)
- ... L'arrière de sa chaussure est particulièrement suspectement arrondi : on ne peut... est d'avoir un petit pied, de chausser une taille de chaussures... (source : masqueagaz.blogs.nouvelobs)
Les chaussures (qui vont par paires) forment un élément d'habillement dont le rôle est de protéger les pieds. Le terme chaussure dérive du latin calceus, soulier. Une chaussure se compose essentiellement :
- du semelage, partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon ;
- de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied.
Quand la tige recouvre la jambe (et maintient la cheville), on parle de bottes. Dans le cas opposé, on parle de soulier. La forme des chaussures peut fluctuer à l'infini, surtout selon la mode. La matière la plus fréquemment utilisée pour fabriquer les chaussures est le cuir. L'artisan spécialiste de la réparation des chaussures est le cordonnier, métier qui a fortement décliné dans les pays occidentaux.
Historique
Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume.
Au XVe siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçus pour adhérer le plus près envisageable des orteils. Ce "modèle" a ainsi donné naissance aux chaussures à l'orteil qui épousaient idéalement la forme des orteils.
Au XVIe siècle, les souliers à pied d'ours ou bec de canard sont en vogue. Ce sont des souliers particulièrement ouverts à large bout carré dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large. Ils se fixent sur le cou-de-pied avec une lanière.
Au XIXe siècle, les protège-chaussures s'enfilent sur la chaussure pour la protéger des saletés de la rue.
Certaines chaussures sont portées exclusivement par les femmes :
- l'escarpin, quelquefois appelé décolleté (il existe aussi des escarpins pour homme mais leur usage est tombé en désuétude)
- le salomé
- le stiletto ou talon-aiguille
- le baby ou pump
- la ballerine
- le découpé
Les chaussures portées seulement par les hommes sont le derby et le richelieu.
Le mocassin est porté autant par les hommes et que par les femmes. Les variantes du mocassin sont le loafer (quelquefois appelé collège) et le penny loafer.
Les chaussures dont la tige recouvre la jambe sont la botte et ses variantes : la bottine, le bottillon, et la cuissarde.
Les chaussures légères et d'intérieur
Certaines chaussures ont des tiges particulièrement légères, comme :
- la sandale
- la sandalette
- le nu-pied
- la tong (aussi appelé savate)
- la mule
Les chaussures portées en intérieur sont :
- la pantoufle
- la charentaise
- le chausson
Les chaussures liées à des activités
Les chaussures utilisées en danse sont :
- les pointes
- les demi-pointes
- les quart de pointes
- les claquettes
- le ghillie
Certaines chaussures sont liées au sport ou à la marche :
|
|
Les chaussures liées à des cultures
Certaines chaussures sont étroitement liées à des cultures ou des pays :
|
Les autres types de chaussures
Les chaussures thérapeutiques permettent de corriger les malformations du pied de façon temporaire ou permanente.
Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les pieds contre les risques de nature électrique, chimique, mécanique, thermique.
Montage des chaussures
Plusieurs types de montages existent pour solidariser la partie supérieure d'une chaussure à la semelle.
Taille des chaussures
La taille des chaussures s'exprime par la pointure. Pour mesurer sa pointure, il faut partir du talon jusqu'à l'extrémité du pied (gros orteil ou deuxième orteil selon leurs tailles respectives). Il existe différentes manières de désigner les pointures selon les pays. En Europe, on utilise un nombre à deux chiffres (généralement compris entre 15 et 50). La longueur de pied correspondant, augmente de 2/3 de cm pour chaque pointure, soit 2 cm pour une pointure de 3. [1]
La pointure dépend largement du fabricant (ou de la marque) et du pays pour lequel les chaussures sont destinées. Il n'existe par conséquent pas de réel standard en ce qui concerne les équivalences et correspondances de tailles de chaussures. Par exemple : La taille 42 en Europe correspond à une taille 9 en Amérique pour la marque Puma (taille américaine) mais la même pointure pour la marque Nike sera équivalente à 8.5. [2]
Conditions de fabrication des chaussures
De nombreuses chaussures, surtout les baskets, sont fabriquées dans les pays asiatiques où les conditions de travail sont complexes et la dignité des travailleurs peu respectée. [réf. nécessaire]
Certaines chaussures utilisent aussi des matériaux parmi les plus polluants, coton, cuir tanné au chrome, plastiques et synthétiques. [réf. nécessaire] Concernant les nouvelles alternatives, voir Veja.
En 2006, la main d'œuvre indispensable à la fabrication d'une chaussure de sport coûte à peu près 50 centimes d'euros. [réf. nécessaire]
La formation aux métiers de la Chaussure
Expression
- Avoir un clou dans sa chaussure : avoir vécu, avoir de l'expérience.
- Trouver chaussure à son pied : trouver précisément celui ou celle qu'on cherche.
Références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.