Tong

La tong, aussi nommée gougoune au Québec ou encore savate dans la France d'outre-mer, est une chaussure constituée d'une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l'extrémité passe entre les deux premiers orteils.



Catégories :

Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bodoi.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les chaussures de la belle saison 31 août 2007. L'origine de la tong est ... Cette sorte de porte pied qui ne mérite même pas le nom de sandale est ... (source : cuverville)
  • ... Le père : le talon, qui cliquette aux pieds de l'élégante... Bref, la tong à talon est LA chaussure tant attendue, ... Souvenez-vous : vers 3 000 ans avant Jésus-Christ, la tong est la chaussure en vogue en Egypte, ... (source : linternaute)
  • Cette tong est réalisée en cuir dessus et dessous sa semelle est en EVA.... MODE - Chaussures cuir femme, tongs, spartiates, nu- pieds, tropéziennes... (source : chaussures-sandales-tongs-mode)
Une paire de tongs
Exemples de tongs

La tong, aussi nommée gougoune au Québec ou encore savate dans la France d'outre-mer, est une chaussure constituée d'une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l'extrémité passe entre les deux premiers orteils. Quelquefois nommée «string des pieds», la tong est une chaussure estivale et ludique. De nombreuses personnes se trompent en appelant tongs ce qui en réalité sont des mules. Il ne faut pas les confondre : la mule n'a pas de lanière séparant les deux premiers orteils du pied. Tong est un mot d'origine chinoise.

Origines

L'origine de la tong est égyptienne vers 3500 ans av. J. -C. . Au départ constituées d'une simple semelle rigide en papyrus tressé et pourvue de lanières de cuir, les Égyptiens ont imaginé ces drôles de sandales pour pouvoir marcher sur le sable chaud égyptien sans se brûler.

Les Romains reprennent l'idée et les tongs de leurs impératrices sont coulées dans de l'or. À leur tour, les Indiens et les Perses, reprennent l'idée et la sculptent dans le bois et lui adjoignent un entredoigts, avant que la tong ne migre vers la Chine et le Japon où elle devient «zori» puis «geta» au XXe siècle.

Son usage s'est ensuite beaucoup diffusé à la totalité de la planète, et surtout aux zones tropicales, où il peut être quotidien. C'est par exemple le cas au Brésil, où on trouve le premier producteur mondial, la société Alpargatas. C'est aussi le cas dans les régions françaises d'outre-mer, où la tong, nommée «samara», «savate», «savate deux doigts» ou «claquette», sert de chaussure d'intérieur ou pour la plage.

La tong présente le double avantage d'être peu coûteuse et adaptée aux climats chauds, laissant le pied presque nu.

On porte normalement la tong pieds nus, la bride entravant le port de vêtements dessous, à moins de porter des chaussettes à orteils.

Fabrication et commercialisation

Différents modèles de tongs

À ne pas confondre avec les sandalettes ou les espadrilles, la tong est actuellement un accessoire de mode dont les modèles les plus chers peuvent atteindre plus de 420 euros. Véritable objet de culte pour certains, elle est actuellement déclinée dans l'ensemble des formes, de la tong publicitaire à la tong à talons.

Elle est le plus fréquemment fabriquée en caoutchouc. Selon les spécialistes du marchandisage, l'un des critères fondamentaux motivant l'achat d'un modèle plutôt qu'un autre est l'odeur de cette matière, toujours vérifiée par le client dans les rayons.


Anecdotes

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tong.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu