Escarpin

Un escarpin est une chaussure féminine, décolletée et simple. Cette chaussure est aussi nommée décolleté. Son nom vient de l'italien "scarpino", et n'a par conséquent rien de commun étymologiquement avec le qualificatif français "escarpé".



Catégories :

Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode - Mode féminine

Recherche sur Google Images :


Source image : chaussure-femmes.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'escarpin, est un style de chaussure de ville pour femme dont le talon mesure au minimum 4 cm. L'escarpin est une chaussure sans dispositif de fermeture dans ... (source : groupedesmazieres)
  • ... Un escarpin est une chaussure féminine, décolletée et simple.... Durant les années 50, la mode est à l'escarpin à talon aiguille arboré par... (source : mes-chaussures)
Escarpin à talon aiguille
Escarpin à talon haut et large

Un escarpin est une chaussure féminine, décolletée et simple. Cette chaussure est aussi nommée décolleté.
Son nom vient de l'italien "scarpino" (petite chaussure), et n'a par conséquent rien de commun étymologiquement avec le qualificatif français "escarpé".

Caractéristiques

L'escarpin ne comporte pas de dispositif de fermeture et s'enfile en glissant le pied dedans. Il peut quelquefois être ouvert sur le bout. Ce dernier peut être carré (ou "coupé"), pointu (voire effilé sur certains modèles), ou en ogive.
Il est quelquefois équipé d'une bride enserrant la cheville. Cette bride peut être simple, double, croisée sur le cou-de-pied, agrémentée d'ornements divers (clous de strass, chaînettes, perles... ), ou alors suffisamment large, sur certains modèle (5 cm), pour accueillir deux petites boucles.

Le talon mesure au minimum 4 centimètres. S'il est particulièrement long et particulièrement fin on parle aussi de talon-aiguille. Si le talon fin dépasse 10 cm, on le sert à désigner aussi sous le terme de stiletto (ce qui veut dire "stylet" en italien).

Usage

Reconnu comme élégant, l'escarpin se porte en ville ou en soirée, par exemple avec un tailleur ou une robe habillée.

Divers

L'escarpin, comme objet raffiné, symbole d'une certaine élégance féminine, peut être l'objet de fétichisme du pied.

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Escarpin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu