Chaussure à semelles compensées

Les chaussures à semelles compensées sont des chaussures ayant une semelle épaisse. Les semelles compensées sont aussi nommées talons compensés, quand le talon de la chaussure forme un unique bloc avec la semelle.



Catégories :

Type de chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Semelle compensée NEIL BARRETT Femme sur YOOX. COM. La meilleure sélection en ligne de Chaussures NEIL BARRETT. YOOX. COM produits exclusifs de designers... (source : yoox)
  • ... eBay, c'est vous! Achetez Chaussure femme taille 37 semelles compensées Paris. dans la catégorie Vêtements, Accessoires, Femmes Chaussures... (source : cgi.ebay)

Les chaussures à semelles compensées sont des chaussures ayant une semelle épaisse. Les semelles compensées sont aussi nommées talons compensés, quand le talon de la chaussure forme un unique bloc avec la semelle.

Les chopines : ancêtres des semelles compensées ?
Chopines

A Venise, à la Renaissance, les femmes élégantes portaient des souliers rehaussés par des patins en bois : les chopines. Celles-ci pouvaient mesurer jusqu'à 60 centimètres de haut[1].

Les semelles compensées au XXe siècle

Les premiers modèles de semelles compensées sont apparus au milieu des années 1930. Ils sont signés par les chausseurs Roger Vivier et Salvatore Ferragamo. Les chaussures à semelles compensées ont été popularisées à cette époque par l'actrice Carmen Miranda.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les réserves de cuir étaient particulièrement faibles en Europe puisque ce dernier était réservé à la conception des bottes militaires. En France, de nombreuses chaussures de femmes furent donc pourvues de semelles compensées en bois. En Italie, Salvatore Ferragamo fit appel à différents matériaux pour créer ses semelles compensées : les résines synthétiques, le liège, le rhodoïd, la Bakélite, ...

En 1971, Yves Saint Laurent intégra les chaussures à semelles compensées dans l'une de ses collections, inspirée de la mode des années 1940.

Les semelles compensées furent beaucoup popularisées dans les années 1970. Elles étaient portées par de nombreuses stars de la pop : surtout Elton John et le groupe suédois ABBA. Ces semelles épaisses permettaient alors d'empêcher les pantalons à pattes d'éléphants et les robes longues de trainer par terre.

Les chaussures à semelles compensées sont revenues à la mode dans les années 1990, avec la collection "Mini-Crini" de Vivienne Westwood.


Les semelles compensées dans la mode actuelle

Paire de bottes à semelles compensées New Rock, caractéristiques de la mode gothique.

Les chaussures à semelles compensées sont des accessoires phares de la mode gothique.

Notes et références
  1. (fr) «Chaussures, tango, sexe et talons aiguilles» sur republique-des-lettres. fr, petite histoire des talons hauts et du fétichisme associé.

Bibliographie

  • La mode au XXe siècle, Valerie Mendes et Amy de la Haye, éditions Thames & Hudson, avril 2000, (ISBN 2-87811-174-5)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussure_%C3%A0_semelles_compens%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu