Toque
La toque est originellement une coiffe de forme cylindrique, de soie aux XV e et XVI e siècles.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.teteamodeler.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Toque La toque est une coiffure rigide, sans bords et le plus souvent plate.... (une toque en fourrure d'astrakan), puis celle du cuisinier qui est un calicot... (source : vetements-mode)
- La toque : La toque est un chapeau cylindrique sans bords dont le modèle le plus connu est la toque de cuisinier.... Cette coiffe pastorale est mentionnée pour la première fois dans un texte landais datant de 1461 : "de même, ... (source : chapellerie-traclet)
La toque est originellement une coiffe de forme cylindrique, de soie aux XVe et XVIe siècles (la toque du page).
Par la suite, elle sera celle du juge, en tissu et puis deviendra une coiffe d'habillement courant pouvant être en fourrure (une toque en fourrure d'astrakan).
Celle des cuisiniers est en calicot blanc (presque) sans bords, monumentale, verticale et plissée en France. Par mesure d'hygiène, elle est désormais constituée de papier ou de viscose, en non-tissé et jetable.
On ne la confondra pas avec le calot ou la charlotte protégeant aussi le travail alimentaire des cheveux.
Emblématique du métier, elle sert à désigner la distinction des pairs et sa récompense : Untel chef obtient la toque d'argent[1].
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.