Némès
Le némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
Recherche sur Google Images :
Source image : pagesperso.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- On ne connaît les couronnes du pharaon que par leurs représentations, ... Le némès est une coiffe qui est à l'origine composée d'une étoffe rayée de couleur or et ... Sommaire de la partie "Généralités". - Les premiers pharaons... (source : jfbradu.free)
- ... De la partie arrière de cette couronne surgit une tige en spirale incurvée vers... Le némès est un couvre-chef de tissu, assez complexe, ... (source : carnetsarcheologiques.blogspot)
- Le némès est la coiffe emblématique des pharaons, dont la plus célèbre représentation... Il se compose de plusieurs parties, dont un bandeau frontal duquel... (source : top-depart)
Le némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
Il est connu du grand public par ses nombreuses représentations et surtout le masque funéraire en or du pharaon Toutânkhamon ou la tête du sphinx du plateau de Gizeh.
Description
Le némès est un couvre-chef de tissu, assez complexe, composé de plusieurs parties, ayant évolué au cours du temps ; ce qui permet une datation approximative du commanditaire de l'œuvre qui le représente.
Les différentes parties sont :
- La coiffe : partie principale couvrant le haut et l'arrière de la tête, du front (bord supérieur) jusqu'à la nuque (qui débouche sur la tresse) ;
- Les parties temporales : parties latérales couvrant les tempes et formant le pli entre la coiffe et les ailes ;
- Le bandeau frontal : bandeau doré tenant la coiffe, enserrant sa partie, les parties temporales et reposant sur les oreilles ;
- L'uræus : représentation d'un cobra censé protéger le souverain contre ses ennemis ;
- Les ailes : parties qui encadrent les côtés du visage du roi, partant de la coiffe et s'évasant jusqu'à l'épaule pour former une sorte de triangle ;
- Les retombées : parties prolongeant les ailes, se rabattant sur la poitrine du roi et allant en s'amincissant ;
- La tresse : partie qui termine l'arrière du couvre-chef en forme de tresse allant de la nuque jusqu'au milieu du dos.
Symbolique
Le némès fait partie des attributs que partagent le pharaon d'Égypte avec les divinités et qui le différencient du commun des mortels. Au contraire de une idée reçue, le roi était en effet l'unique à pouvoir porter ce couvre-chef, insigne de sa fonction.
Les textes des pyramides désignent le némès comme étant le symbole de la déesse vautour Nékhbet. Les pans encadrant le visage du roi représentent les ailes protectrices de la déesse.
Couronnes de l'Égypte antique
|
|
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.