Cimier

Le cimier est un ornement qui surmonte un casque,. Il est spécifiquement convoluté en héraldique, quand le casque qu'il embellit fait lui-même partie des ornements extérieurs de l'écu.



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Héraldique - Armement médiéval

Recherche sur Google Images :


Source image : leherautdarmes.chez.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ornement qui forme la cime d'un casque; Partie supérieure d'un arbre; Figure de quelque animal, ou de quelque autre objet, qui se place au... (source : fr.wiktionary)
Écu
Champ
Support
Cimier
Timbre
Lambrequin
Heaume
Terrasse
Charge
Devise
Armoiries
éléments des armoiries
Un exemple de cimier avec une fleur de lys
Masque cimier Chi Wara (Bambaras du Mali)

Le cimier est un ornement qui surmonte un casque, (heaume). Il est spécifiquement convoluté en héraldique, quand le casque qu'il embellit fait lui-même partie des ornements extérieurs de l'écu. Lorsque une figure des armes s'y prête, elle est souvent reprise par le cimier.

Le casque à sommet pointu peut être orné d'un panache. Le casque à sommet plat peut être décoré de manière plus élaborée, par des têtes et cols d'animaux (licorne), ou des bustes ou membres issants, des ailes (demi-vol ou vol), des cornes, des petites bannières, ...

Originellement, le cimier a une fonction militaire : il permet de grandir la silhouette de son porteur pour mieux impressionner son adversaire. Il devient ensuite un ornement de parade, conçu pour frapper les imaginations des spectateurs avant l'entrée en tournoi, mais non à résister à l'épreuve. Comme pièce militaire, le cimier a été abandonné après le XVIe siècle, mais a survécu comme élément décoratif des armoiries.

Bibliographie
  • Le cimier : mythologie, rituel, parenté des origines au XVIe siècle : actes du 6e colloque mondial d'héraldique, La Petite-Pierre, 9-13 octobre 1989, Académie mondiale d'héraldique, Bruxelles, 1990, 365 p.
  • Jean-Luc Eichenlaub, Les Cimiers des armoiries bourgeoises de Mulhouse, 1990
  • Roger Harmignies, Les cimiers de la noblesse du royaume de Belgique : typologies et fréquences, Léopard d'or, 2004, 122 p. (ISBN 2863771930)
  • Max Prinet, Cimiers et supports parlants d'armoiries françaises, Société suisse héraldique, 1916

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu