Heaume

Le heaume est un casque de cavalerie emblématique de la chevalerie, protégeant toute la tête.



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Chevalerie - Armement médiéval

Recherche sur Google Images :


Source image : lanum.blogs.allocine.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le masque casque (ou heaume) est la majorité du temps posé en haut de la tête du danseur dont le visage est dissimulé par une parure de fibres végétales.... (source : masque-africain)
  • Casque des hommes d'armes au Moyen Âge. Le mot HEAUME est constitué. des 6 lettres ÆEHMU. dont 4 voyelle (s) et 2 consonne (s)... (source : funmeninges)
  • Le heaume est la protection moyennageuse la plus efficace.... Les lances ne peuvent pas passer par le trou des yeux, et le casque repose sur ... En forme de tête d'obus, il protège le haut du crâne et légèrement le visage (le nez quelquefois.... (source : magdales)
Un exemple d'heaume extrait de l'Armorial de Gelre

Le heaume est un casque de cavalerie emblématique de la chevalerie, protégeant toute la tête.

Durant l'Antiquité, les Grecs portaient déjà un casque rappelant par sa forme le heaume médiéval et le casque romain enveloppait précisément le crâne de la même manière, mais ils laissaient tous deux le visage à découvert. À son apparition à la fin du XIIe siècle, le heaume était en premier lieu constitué d'une simple calotte d'acier à laquelle était fixé un masque couvrant le visage puis il évolua en enclosant complètement la tête pour un meilleure protection. Le casque conique à nasal (d'origine normande), utilisé jusque là en Europe depuis le Xe siècle, sortira définitivement de l'usage au XIIIe siècle.

Les améliorations successives du casque, qui consistèrent à couvrir de plus en plus le visage, rendirent complexe l'identification de son propriétaire. On peut voir, sur la tapisserie de Bayeux, Guillaume de Normandie obligé de relever son casque pour montrer à ses hommes qu'il est toujours en vie. On pense que c'est cela qui a donné naissance à l'héraldique, science des blasons, afin d'identifier les combattants par leurs armoiries.

Le heaume pouvait faire preuve d'une certaine recherche artistique, avec des motifs floraux ou géométriques obtenu par peinture, ajout de rivets surnuméraires ou de reliefs décoratifs métalliques, sculpture de la croix de renfort la partie faciale, etc. Lors de l'ouverture des tournois, les heaumes des participants étaient surmonté d'un cimier, à la manière des casques antiques, quoique quelquefois bien plus travaillés. La totalité était disposé près de l'écu armorié pour la montre des heaumes, parade durant laquelle les hérauts identifiaient les jouteurs, et les dames pouvaient débouter les chevaliers qui avaient manqué de respect au beau sexe.

Forme et évolution

Au début du XIIIe siècle, dans un soucis de mieux protéger le visage, fut créé le heaume cylindrique, enveloppant la tête entière avec des fentes pour les yeux. Quoique peu d'armes contondantes pussent alors venir jusqu'à la tête du chevalier, le sommet plat formait une régression comparé au casque auparavant en usage. Le perfectionnement des techniques de forgeage au cours du XIIIe siècle permit de revenir à une forme conique [1], ce qui rendait moins vulnérable au coups portés sur le dessus de la tête. Finalement, le heaume prit une forme ogival, dite en pain de sucre [2] au XIVe siècle.

Dans le même temps, pour laisser moins de prises pour les flèches et en particulier les lances des adversaires chargeant avec la nouvelle technique de la lance couchée, les ouvertures d'aération, de même que celles pour la vue, diminuèrent fortement en nombre pour les premières et en taille pour les secondes. Ce heaume était lourd et rendait la respiration complexe ce qui explique qu'il était seulement porté au cours du combat.

Vers le début du XIVe siècle, le masque facial devint mobile, donnant la possibilité ainsi d'avoir le visage à découvert en dehors des moments critiques [3]. Cette dernière évolution, perfectionnant énormément le confort du chevalier, préfigurait l'arrivée du bassinet, plus légér, mieux étudié pour dévier les coups et dont la visière facilitait largement la respiration.

Vers la fin du XIVe siècle, un nouveau heaume particulièrement renforcé apparut : le heaume à tête de crapaud. Ses surfaces fuyantes permettaient de dévier les coups et il fut particulièrement utilisé dans les tournois et joutes.

Le heaume cesse totalement d'être utilisé à la fin du XVe siècle, remplacé par l'armet et la salade.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Heaume.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu