Stahlhelm

Stahlhelm, terme allemand signifiant casque d'acier, qui sert à désigner le casque de forme allemande, développé vers la fin du XV e siècle en fer forgé...



Catégories :

Casque - Couvre-chef - Accessoire de mode - Seconde Guerre mondiale

Recherche sur Google Images :


Source image : i2.ebayimg.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Achetez Casque allemand mod16 cam et impacté (Stahlhelm) dans la catégorie Collections, ... Coiffure du soldat allemand de 14-18, WW1 German Helmet... (source : cgi.ebay)
  • Casque lourd allemand (Stahlhelm) - vue de profil.... Cet objet a du offrir à des soldats terrés sous terre dans un abri écrasé par le bombardement, ... (source : passioncompassion1418)
  • STAHLHELM CAMO casque allemand modèle 1916 WW1 14 / 18. Categories : 1ère guerre mondiale 14-18... PHOTOCARTE 14-18 : SOLDAT ALLEMAND CASQUE A POINTE +TOP+... (source : ixi-net)
Stahlhelm, modèle M1935 sans coiffe intérieure et jugulaire

Stahlhelm, terme allemand signifiant casque d'acier, qui sert à désigner le casque de forme allemande, développé vers la fin du XVe siècle en fer forgé et réintroduit à la fin de 1915, en acier, pour remplacer le Casque à pointe, fabriqué en cuir, sur le champ de bataille. Il est un élément constitutif de l'image du soldat allemand de la Deuxième Guerre mondiale.

Il protège la tête du soldat, du sapeur-pompier et de la police allemande durant la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945. On retrouve aussi sa forme dans quelques-unes des gravures d'Albrecht Dürer.

Stahlhelm, Bund der Frontsoldaten

Étant rentrés en Allemagne après l'armistice de 1918, quelques uns des anciens soldats allemands se sentirent scindés des civils par leurs expériences à la Guerre. Ils s'associèrent dans une Bund ou association, d'anciens soldats du front. Cette association fut nommée le Stahlhelm selon le casque qui les avait différenciés des civils. Cette association devint une partie de la politique complexe de l'essor du parti national-socialiste des travailleurs allemands.

Vers le milieu des années 1930, Adolf Hitler et le ministre allemand de l'armement Albert Speer choisirent à leur tour ce modèle de casque, car non seulement emblématique du soldat allemand, il permet aussi une protection totale de la tête.

Plusieurs modèles de casques furent développés à partir de 1935 (comme en 1939 et 42).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stahlhelm.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu