Masque de protection individuel
Un masque de protection individuel est un objet manufacturé, adapté à la forme du visage, porté devant ce dernier. Ce masque permet une protection mécanique du visage mais également pour certains modèles une protection des voies respiratoires et digestives.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.sports-sante.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- BOLLE Equipements de protection individuelle - MASQUE CAGOULE SOUDEUR AVEC SERRE TETE SANS VERRE. Protection des yeux et du visage - Masques de soudure... (source : prixmoinscher)
- Pour des gasmasks et identique, voir la protection #Respiratory. Bouclier de visage. Masque de CPR de . Masque de gardien de but de . Camp de visage de ... (source : encyclopediefrancaise)
Un masque de protection individuel est un objet manufacturé, adapté à la forme du visage, porté devant ce dernier. Ce masque permet une protection mécanique du visage (yeux, peau) mais également pour certains modèles une protection des voies respiratoires et digestives.
Les masques de protection individuels peuvent se diviser en plusieurs catégories.
Protection mécanique
Les masques ayant pour fonction de protéger le visage existent depuis longtemps, les humains s'étant vite rendu compte que cette partie vitale du corps était spécifiquement fragile.
- Les premiers furent certainement de simple morceau de peau d'animaux, en cuir tanné ensuite. Leurs fonctions étaient d'amortir les coups et d'impressionner les ennemis.
- Les masques de protection évoluèrent avec les progrès de la métallurgie. Les masques de cuir furent prolongés par un rideau de mailles métalliques (cotte de mailles), protégeant plus efficacement le bas du visage et le cou, tout en laissant une plus grande liberté de mouvement au combattant.
- Ils furent fréquemment un prolongement, plus au moins mobile, du casque protégeant lui le crâne des coups. Les heaumes des chevaliers du Moyen Âge furent pour l'époque le summum de la protection du visage au combat.
- Au début du siècle, lors des débuts des chars d'assauts, leurs occupants (pilote, tireur) étaient obligés de porter un masque pour se protéger des éclats de peinture et de métal éjectés des parois, par les impacts de projectiles à l'extérieur.
- Les masques de protection mécanique métallique comportant une fenêtre pour la vision, ne sont aujourd'hui plus utilisés qu'en métallurgie et pour la soudure, ils sont même remplacés par des masques en matériaux composite bien plus léger.
- Pour les utilisations, sans source de chaleur, le plexiglass en feuille épaisse (1mm à 5mm) est transparent et résistant aux chocs. Quelquefois une simple feuille de plastique souple et transparent protège le visage de l'opérateur des projections de liquide corrosif.
Protection des voies respiratoires
Voir masque à poussière, appareil respiratoire filtrant, appareil respiratoire isolant.
Les micro-organismes sont omniprésents dans notre environnement : eau, sol, air, plantes, animaux et humains. Quand ils sont aéroportés, ils forment un risque d'exposition susceptible de provoquer une infection, une allergie et même une intoxication. D'ailleurs ces risques d'exposition à ces micro-organismes de nature infectieuse suscitent un intérêt tout autant en matière de santé publique qu'en matière de santé et de sécurité au travail. Il devient alors extrêmement important d'être en mesure de bien choisir et utiliser une protection respiratoire. Cette protection peut même devenir déterminante dans les cas d'exposition au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), à la tuberculose, à la grippe aviaire ou porcine, à l'anthrax, etc. Des guides validés par des scientifiques existent pour orienter le choix des appareils de protection individuelle : description des appareils, mécanismes de filtration, information sur l'aprécisément, l'étanchéité et l'entretien des masques.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.