Carnet de bal
Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics aux alentours de 1820. Il sert d'aide-mémoire à la danseuse et contient l'ordre des danses qui sont au programme de la soirée.
Recherche sur Google Images :
Source image : andredupuisjeankerhor.wifeo.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Carnet de Bal, Carnet de Bal est une association dont le siege est à Montigny le Bretonneux dans les Yvelines et qui est dediée à la promotion de la danse... (source : salsarock)
- Carnet de Bal est une école de danse de société et de danse sportive. Elle propose des activités pour des couples de l'ensemble des âges : rock, tango, valse, ... (source : nomade.aliceadsl)
Le carnet de bal fait son apparition dans les bals publics aux alentours de 1820. Il sert d'aide-mémoire à la danseuse et contient l'ordre des danses qui sont au programme de la soirée. En regard de chaque danse, elle inscrit le nom du partenaire qui s'est proposé (ou celui qu'elle a sollicité). Progressivement l'usage couvre aussi aux hommes.
Le carnet de bal est un objet qui peut revêtir plusieurs formes : au début c'est un éventail au dos duquel on inscrit discrètement le nom du partenaire ; plus tard les fabricants en font un réel objet d'art, fait de matières précieuses comme l'argent, l'ivoire ou la nacre.
Mais il se réduit fréquemment à un carton imprimé exprès pour la soirée, ou alors à un petit carnet comportant tout autant de feuillets que de danses. Entre 1840 et 1865, la carte porcelaine remplace fréquemment le carton.
Voir aussi
En 1937 Julien Duvivier réalise un film à sketches sous le titre de Un carnet de bal.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.