Lavallière

La lavallière est une cravate dérivée du nœud papillon surtout portée par les femmes et dont l'usage est tombé en désuétude aujourd'hui.



Catégories :

Nœud de cravate - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une fois nouée, l'ascott donne l'aspect d'un nœud de cravate volumineux que... La lavallière est l'accessoire dont le nœud est cousu et qui s'adapte au... (source : johann)
  • Le nœud papillon aussi utilisé pour faire un lavallière est particulièrement simple à faire... nœud papillon. nœud cravatte. papillon. lavallière. cravatte. nœud... (source : comment-faire)
  • Nœud de cravate : Comment faire un nœud de cravate, Comment faire le nœud papillon, ... Un foulard pour lavallière est assez complexe à trouver.... (source : meteomedia.ovh)
Grande lavallière

La lavallière est une cravate dérivée du nœud papillon surtout portée par les femmes et dont l'usage est tombé en désuétude aujourd'hui.

Elle se forme d'un foulard dont les dimensions fluctuent énormément, de longueur pouvant atteindre 1, 60 m et qui se noue de la même façon qu'un nœud papillon mais de façon à former deux coques tombantes et deux rubans libres (voir photographie).

Histoire

La lavallière est associée au nom de Louise Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière (et maîtresse de Louis XIV) depuis que les peintres ont commencé à représenter cette cravate large au nœud flottant et souple vers la fin du XIXe siècle. En particulier affectionnée par les femmes au XIXe siècle puis par les artistes, les étudiants et les intellectuels de gauche, cet accessoire est actuellement porté de façon exceptionnelle, surtout aux mariages ; il peut se nouer alors comme une cravate respectant les traditions.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavalli%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu