Repetto

Repetto est une marque de chaussures de danse. Elle a été créée en 1947 par Rose Repetto à la demande de son fils Roland Petit, danseur et chorégraphe.



Catégories :

Danse - Fabricant de chaussure - Entreprise reliée à la chaussure - Chaussure - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.marinamode.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec un jean ou avec une robe, la ballerine Repetto est particulièrement dans l'air du ... La marque Repetto était née et se fit rapidement connaître même si ce... (source : web-libre)
  • 17 messages - 11 auteurs Repetto est à l'origine une marque de chaussons de danse.... Attention les Repetto que ce soient les ballerines, les bottes, les salomés ou les sandales... (source : carolinedaily)
  • ... Repetto, des ballerines en pointe. La marque de ballerines légèrement désuète... «Repetto est dans Voir du temps, conclut Vincent Grégoire, ... (source : hebdo.nouvelobs)

Repetto est une marque de chaussures de danse. Elle a été créée en 1947 par Rose Repetto à la demande de son fils Roland Petit, danseur et chorégraphe. Elle crée ses premières pointes dans un atelier près de l'Opéra national de Paris.

Rose Repetto crée en 1956 les ballerines Cendrillon qu'elle dédie à Brigitte Bardot. Celles-ci sont immortalisées dans le film Et Dieu… créa la femme.

En 1959, Rose Repetto ouvre sa première boutique au 22 rue de la Paix, à Paris. De nombreux danseurs viennent s'y apporter : Maurice Béjart, Rudolf Noureev, Mikhaïl Barychnikov, Carolyn Carlson, le Kirov, les Folies Bergère, etc.

La production est implantée à Saint-Médard-d'Excideuil en Dordogne en 1967. Les pointes et ballerines y sont toujours actuellement fabriquées.

Dans les années 1970, Serge Gainsbourg devient ambassadeur de la marque en portant ses fameuses «zizi» blanches à lacets (créées à l'origine pour la danseuse Zizi Jeanmaire).

En 1990, une nouvelle boutique est ouverte à Lyon, rue Édouard Herriot.

En 1999, Jean Marc Gaucher reprend les rênes de la société qui est en déclin et lui offre un nouvel essor.

Dans les années 2000, Repetto signe des partenariats avec diverses marques : Issey Miyake en 2000, Yohji Yamamoto en 2002, Comme des Garçons en 2004. En 2006, Repetto lance sa première campagne mondiale de publicité.

La marque Repetto se positionne désormais comme une référence non seulement dans le monde de la danse mais également dans la confection de chaussures de ville. Elle produit essentiellement des ballerines mais également des bottes, des mocassins et des escarpins, tirant leur inspiration de différents types de danses. La marque est désormais distribuée dans la monde entier grâce à de nombreux points de vente.

En 2007, le groupe Repetto, s'intéresse à la reprise du chausseur Charles Jourdan mis en liquidation judiciaire au mois de septembre 2007. C'est après l'incarcèration du dirigeant du groupe, Yannis Bilquez le 28 novembre 2007 pour avoir «détourné de l'argent des investisseurs» et d'«abus de confiance à grande échelle» que le groupe de Jean Marc Gaucher retirera son offre. Ce dernier déclarera, au sortir du tribunal que «(l'ancien propriétaire) a rendu impossible la récupération de la marque et par conséquent toute reprise de la société. Dans ces conditions, nous nous retirons du dossier», se disant «déçu» et «amer». «C'est particulièrement dommage pour la marque, le personnel et le savoir-faire», a-t-il ajouté[1].

Chiffres

Notes et références

Lien externe

Site officiel de la marque Repetto

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Repetto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu