Bata Shoes

La société des Chaussures Bata est le plus grand fabricant de chaussures au monde. C'est aussi la plus grande entreprise au monde possédée par une famille.



Catégories :

Entreprise fondée en 1894 - Entreprise canadienne - Fabricant de chaussure - Entreprise reliée à la chaussure - Chaussure - Accessoire de mode - Conflit social en France

Recherche sur Google Images :


Source image : zippomaniac.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Information de contact pour Bata Shœs in Cambridge, Ontario. Catégorie : Chaussures... Description de l'entreprise : Catégories : Chaussures - Détaillants... (source : 411)
  • ... L'entreprise est nationalisée après la Seconde Guerre mondiale.... y fonde «Bata Shœ Organisation» et poursuit l'expansion de la compagnie à ... La société des Chaussures Bata est la plus grande entreprise mondiale... (source : pause.pquebec)
  • Modern craftsmen demand the utmost of every tool, including their shœs..... bata en anglai, bata industry, forme juridique de bata, chaussure securite... chaussures sécurité bata industrials, entreprises chaussures industriales togo... (source : kompass)
Logo de Bata Shoes

Logo de Bata Shœs
Création : 1894
Personnages clés : Thomas Bata, fondateur
Slogan (s)  : «Pas un pas sans Bata (France)»
Siège social : Lausanne
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité (s)  : Chaussures
Effectif : +40000
Site d'entreprise : http ://www. bata. com

La société des Chaussures Bata est le plus grand fabricant de chaussures au monde. C'est aussi la plus grande entreprise au monde possédée par une famille. Le siège social est basé à Lausanne, en Suisse.

Histoire

La Société des chaussures Bata a été fondée en 1894 à Zlín, actuellement en République tchèque mais qui, à cette époque, faisait partie de l'Empire austro-hongrois. Elle a été fondée par Thomas Bata (de son vrai nom Tomáš Baťa) issu d'une famille de cordonniers depuis trois cents ans. L'entreprise Baťa était une société industrielle particulièrement moderne, inspirée du modèle des entreprises automobiles de Henry Ford avec une cité d'habitation pour les ouvriers, y compris des infrastructures. Il devint rapidement l'un des premiers producteurs de chaussures.

Elle est devenue florissante au cours de la Première Guerre mondiale en fournissant l'armée austro-hongroise. Elle a survécu à de nombreux bouleversements, dont les conséquences de la Première Guerre mondiale avec l'éclatement de l'empire austro-hongrois. La société diffuse rapidement ses produits à travers l'Europe et des filiales sont créées en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Nord.

En 1931, elle crée en France le site de Bataville (Lorraine), dont l'activité à cessé en janvier 2002. En 1932, Thomas Bata meurt dans un accident d'avion et son fils Thomas Bata junior (1914-2008) devient le chef de l'entreprise. Le boom économique de l'empire s'arrête quelques années plus tard en 1939 : les usines sont réquisitionnées par les nazis, puis, nationalisées en 1945 par la République tchécoslovaque. En 1948, après le Coup de Prague et la prise du pouvoir par les communistes, la ville de Zlín est rebaptisée Gottwaldov, le nom de Bata est banni et la marque devient «Svit».

Résolu à perpétuer l'œuvre familiale, Thomas Bata junior fonde en 1946 au Canada une nouvelle compagnie : Bata Shœ Organisation. Après 50 ans d'exil, il retourne à Zlín. En 1991, il se voit décerner l'ordre Tomáš Garrigue Masaryk et l'Etat tchèque le récompense d'un prix pour la propagation du bon renom de la Tchécoslovaquie à travers le monde.

L'entreprise a continué de survivre dans son nouvel environnement, a poursuivi son développement dans le monde entier, en ouvrant des nouvelles usines, en Inde surtout.

La famille Bata et l'entreprise ont été de généreux donateurs, surtout au Canada où ils ont fondé des projets tels que le Bata Shœ Museum («Musée de la chaussure Bata») à Toronto et la bibliothèque Bata à l'université de Trent. Le magasin Bat'a du centre de Prague occupe un immeuble du début du XXe siècle, de style art déco, d'architecture simple et lumineuse, révolutionnaire pour l'époque, et qui fit modèle.

Durant son histoire, la société a vendu 14 milliards de paires de chaussures.

La fermeture de Bata Hellocourt

La fermeture de l'usine française de Bataville qui employait 840 salariés, logée dans la société Bata Hellocourt, restera dans les annales des restructurations récentes. Elle a soulevé un important conflit social et une vive émotion dans l'opinion, quand il est apparu qu'elle avait été décidée de longue date par la direction canadienne du groupe, minutieusement préparée dans le plus grand secret et que le groupe avait choisi, parmi plusieurs options, de procéder à un dépôt de bilan afin d'en minimiser le coût (ou, plus précisément, de le reporter sur la collectivité, surtout du point vue social). Cet épisode à surtout donné lieu à une émission, Carnets secrets d'un dépôt de bilan, diffusée sur France 3 dans le cadre du magazine Pièces à conviction (n°16, mai 2002) ainsi qu'à un film documentaire, Pas un pas sans Bata, de Jérôme Champion (2003).

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bata_Shoes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu