Alliance

Une alliance est une bague d'or ou d'argent, symbole de l'union contractée par le mariage portée dans la majorité des pays européens à l'annulaire gauche, auquel elle donne son nom dans plusieurs langues.



Catégories :

Bague symbolique - Bague - Bijou - Accessoire de mode - Mariage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.marieclaire.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'alliance est un bijou que les mariés portent après la prononciation des ... Plusieurs versions relatent l'origine de la place de l'alliance sur l'annulaire gauche.... gauche par la faculté thérapeutique et guérisseuse de cette main.... (source : web-libre)
  • l'alliance est un tour complet en diamants, monture princesse.... en fait je porte mon alliance à l'annulaire de la main gauche et ma bague de fiancailles... (source : forum.aufeminin)
Alliances

Une alliance est une bague d'or ou d'argent, symbole de l'union contractée par le mariage portée dans la majorité des pays européens à l'annulaire gauche (excepté par exemple en Allemagne, en Espagne ou en Hongrie où elle se porte à l'annulaire droit), auquel elle donne son nom dans plusieurs langues.

Selon les époques et les pays, on porte l'anneau de mariage (ou de fiançailles) à la main droite, à la main gauche, à l'annulaire et même au pouce. Au Moyen Âge, l'alliance est portée plutôt à la main droite. C'est uniquement à partir du XVIe et XVIIe siècles qu'elle est portée à la main gauche en France. [1] En Espagne, sauf en Catalogne, et en Angleterre, on porte l'alliance à l'annulaire de la main droite. Dans les pays nordiques, on porte plutôt l'alliance à l'annulaire droit. En Allemagne et dans les Pays bas, les catholiques portent l'alliance à la main gauche et les protestants à la main droite. En Pologne et en Russie, on porte l'alliance à la main droite. [2]

Au fil des années, l'alliance est devenue un objet de mode, ce qui fait que de saison en saison, elle change de style : s'il y a quelques années, l'alliance était fine (2 mm de largeur), elle est le plus souvent particulièrement large aujourd'hui (plus de 5mm). De même, elle est passé de la couleur unique (or jaune, or blanc ou argent) vers un bijou bicolore (or blanc et or jaune), d'un simple anneau à deux anneaux concentriques composés de ces deux couleurs. Certaines alliances sont aussi ornées de diamant et sont plutôt conçues pour la femme.

Dans les légendes

L'Anneau du Nibelung a été offert par Siegfried à Brünnhilde en gage d'amour. Il s'agit aussi d'un simple anneau d'or.

Notes et références

  1. Mariage : Mariage et traditions 5
  2. ARTE : Spécial St. Valentin

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_(bijou).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu