Chevalière

La chevalière est une bague à large chaton gravé d'armoiries ou d'un chiffre. Il existe plusieurs modèles : ovale, tonneau, ronde, carrée, etc.



Catégories :

Tradition - Bague - Bijou - Accessoire de mode - Bague symbolique - Héraldique - Noblesse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.oab.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La chevalière est une bague à large chaton gravé d'un chiffre (initiales) ou d'armoiries. L'as sociation entre chevalière et noblesse existe depuis fort... (source : radioactif)
  • La chevalière est une bague portée depuis longtemps par les hommes, ... Certaines familles nobles, gravent leurs armoiries sur le plateau d'une chevalière, ... (source : pagesperso-orange)

La chevalière (ou anneau sigillaire ou bague sigillaire) est une bague à large chaton gravé d'armoiries ou d'un chiffre. Il existe plusieurs modèles : ovale, tonneau, ronde, carrée, etc.

La chevalière est fréquemment une matrice, le dessin est par conséquent gravé à l'envers (en négatif), pour pouvoir s'en servir comme d'un sceau sur de la cire.

Avant l'empreinte en cire, la table de la chevalière peut être passée au noir de fumée pour faire ressortir les détails de la gravure.

Port de la chevalière

La chevalière est le plus souvent portée à l'auriculaire gauche, mais est portée à l'annulaire gauche par les hommes en France.

La chevalière peut se porter en baise-main (pointe de l'écu vers l'extrémité des doigts) ou en bagarre (pointe de l'écu vers l'intérieur de la main). Il est de plus en plus courant de la porter en bagarre. Cependant en France les familles nobles suivent plutôt la tradition voulant que seules les personnes dont le cœur est pris la portent ainsi, montrant ainsi qu'elles ne sont pas libres.

Si porter une chevalière n'est pas gage de noblesse, ne pas en porter n'est pas gage de roture, car énormément de nobles n'en portent pas, le plus fréquemment par discrétion ou refus d'être catalogués comme tels.

Chevalière et noblesse

L'association entre port de la chevalière et noblesse est ancienne ; l'anneau d'or était déjà le signe différentif de l'ordre équestre de la Rome antique. Ce lien persiste actuellement, entre le port de la chevalière et la prétention à une certaine noblesse, authentique ou prétendue.

Les armoiries des familles nobles y sont représentées et sont «timbrées», c'est-à-dire surmontées :

En Angleterre, la chevalière porte fréquemment la représentation du cimier au lieu de l'écu.

Les roturiers (personnes non nobles) ne peuvent habituellement avoir sur leur chevalière qu'un simple écu ou leurs initiales ; cependant cette règle selon laquelle le heaume et la couronne sont réservés à la noblesse n'a jamais été suivie, de même que l'usurpation de titre n'a jamais été réellement punie pour les nobles. En Suisse l'ensemble des citoyens peuvent porter des armoiries surmontées d'un heaume.

Voir aussi

Armoriaux
Armoriaux européens Armoriaux historiques français Armoriaux historiques divers Autres armoriaux

Régions françaises
Départements français
Communes de France
Communautés espagnoles
Armorial de l'Allemagne
Armorial de Belgique
Armorial du Luxembourg
Armorial de la Suisse

Villes européennes

Capétiens
Familles de France
Anciens fiefs de France
Armorial des corporations

Princes et ducs d'Europe
Couronne britannique
Royaumes ibériques
Principautés italiennes
Saint-Empire germanique
Duché de Luxembourg
Royaumes scandinaves
Orient latin

Armorial d'Afrique
Armorial d'Amérique
Villes américaines
Armorial du Canada


Blasons personnels

Pairies d'Ancien Régime
Noblesse d'Empire

Armorial au lion
Créatures aquatiques

Armoiries papales
Héraldique ecclésiastique

Si vous désirez de l'aide pour dessiner des blasons, voir le Projet Blasons
Héraldique · Blasonnement

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevali%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu