Boucle d'oreille

Une boucle d'oreille est un article de joaillerie qui est porté à l'oreille. Elle peut être fixée avec un clou d'oreille ou d'une pince.



Catégories :

Bijou - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.francetop.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une boucle d'oreille est un article de joaillerie qui est porté à l'oreille.... Le lobe de l'oreille est pincé entre le fermoi et la boucles d'oreille.... (source : bijouteriepaschere)
Boucles d'oreilles

Une boucle d'oreille est un article de joaillerie qui est porté à l'oreille. Elle peut être fixée avec un clou d'oreille ou d'une pince.

Elles sont portées à travers le monde par les deux genres. Elles étaient cependant réservées jusqu'à il y a peu aux femmes dans les cultures occidentales. Les petite filles se font fréquemment percer les oreilles dans les 10 premières années de leur vie. Rares sont les filles qui n'ont pas les oreilles percées à 15 ans. C'est dans les années 1980 que les jeunes garçons et les adolescents commencent à se faire percer l'oreille, le plus souvent l'oreille gauche. [réf.  nécessaire] A cette époque, ces garçons passent pour des "mauvais garçons", pour des rebelles ou même pour des marginaux. Puis cela devient une véritable mode, et le phénomène n'a pas cessé de gagner en puissance depuis. De particulièrement nombreux parents font percer l'oreille de leur fils, quelquefois dès les premières années de sa vie. Depuis 2005, la mode consistant à percer les deux oreilles des garçons et des hommes s'impose progressivement. Actuellement, le pourcentage de garçons (8-17 ans) ayant une ou deux oreilles percées est presque de 20%. Mais cela est particulièrement variable d'une région à l'autre. [réf.  nécessaire]

Les bijoux sont fixés à l'oreille grâce à une perforation le plus fréquemment effectuée dans le lobe. Certaines boucles d'oreilles peuvent cependant se fixer sans perforation, grâce à un mécanisme de pince.

La boucle d'oreille peut être composée de nombreux matériaux, du métal au bois en passant par le plastique ou le verre, certaines peuvent être agrémentées de pierres précieuses ou de perles. Elles peuvent être de taille et de style particulièrement différents, au gré de la volonté du bijoutier. L'unique limite à la mode réside dans la résistance mécanique du lobe, qui pourrait se déchirer en cas de poids trop important ; les personnes qui portent généralement les boucles d'oreille lourdes peuvent d'ailleurs constater un élargissement de leur lobe.

Des boucles d'oreille sont portées dans la majorité des cultures, désormais comme par le passé. Dans énormément de cultures, il est commun pour percer les oreilles de jeunes filles peu après naissance, même si des voix s'élèvent car l'enfant ne peut donner son avis pour cette modification corporelle.

Les types de boucles d'oreille pour oreilles percées
  • Les puces : la particularité de ces boucles d'oreille est de donner l'impression qu'elles "flottent" sur le lobe de l'oreille sans fixation (visible). Ils sont constitués d'une tige qui traverse l'oreille. Cette tige est tenue en place par une espèce de papillon, légèrement comme un pin's. Quelquefois, la tige est filetée, donnant la possibilité une fixation plus solide ; plus dificiles à positionner ainsi qu'à retirer, cette fixation est utile car elle sert à fixer solidement des boucles d'oreilles onéreuses (diamants, métaux précieux).
  • Les anneaux : les anneaux peuvent être soit circulaires, soit semi-circulaires. Ils sont la majorité du temps composés d'un tube en métal, creux. Une fixation plus mince traverse l'oreille, cette fixation est fixée avec un pivot à l'avant de l'oreille, elle glisse dans le tube derrière l'oreille. La boucle d'oreille est suffisamment souple pour permettre de s'ouvrir lors de la pose ou du retrait du bijou, suffisamment rigide pour tenir fermée la journée.
  • Les crochets (fréquemment utilisés pour les boucles d'oreilles argent et fantaisies) sont constitués d'une tige pleine de métal recourbé qu'on accroche à l'oreille, ces tiges sont fréquemment longues pour éviter de les perdre, ce type de dispositif est particulièrement courant dans les pays en voie de développement car particulièrement facile à réaliser.
  • Les dormeuses ressemblent aux crochets avec une attache supplémentaire à l'arrière.

Les bijoux de piercing détournés de leur destination première

A navel curve used as an earring with a green gemmed ear stud above it.

les piercing de nombril et d'arcade sourcilière sont fréquemment détournés de leur usage premier. Les piercing de nombril ont une tige d'épaisseur moyenne de 16 dixième de millimètre et une longueur suffisante pour les mettre facilement au lobe de l'oreille (qui a une très bonne capacité de dilatation), idem pour les piercing de sourcil. Quant au piercing de nez, il est trop spécifique pour être détourné de son usage d'origine.

Les bijoux pour oreille non percées : les clips

Il existe egalement des boucles d'oreilles qui se fixent avec un petit clapet, ce genre de bijoux est utilisé pour les personnes qui n'ont pas de trous aux oreilles ou à qui ceux-ci se sont refermés.

Étirement du lobe

Tunnel de 16mm
Etirement, sans bijou

L'étirement du lobe est variable selon les individus, mais généralement si on porte un écarteur (cf photo) dont le diamètre est inférieur ou identique à 8 mm, et si on arrête de le porter le trou reprend son diamètre d'origine au bout de quelques mois.

Néanmoins chez certains individus, le lobe ne possède pas cette élasticité. Ces derniers peuvent avoir, après de nombreuses années de port de boucles d'oreille, souffrir d'un dédoublement du lobe (se partageant en deux) car avec le nombre d'années, la finesse des tiges passant dans le lobe ou le poids des boucles élargissent le trou jusqu'à partager le lobe en deux. Pour éviter ce genre de phénomène, il faut être attentif à l'épaisseur de la tige passant dans le trou de l'oreille et au poids des boucles d'oreille.

Perçage de l'oreille

Les oreilles perçantes sont les earlobes ou la partie de cartilage des oreilles externes qui ont eu un ou plusieurs trous créés dans eux pour le port des boucles d'oreille. Les trous peuvent être permanents ou provisoires. Les trous deviennent permanents lorsque un tunnel de chair est créé par le tissu de cicatrice formant autour de la boucle d'oreille d'origine.

Techniques

Il existe une grande variété de techniques pour percer l'oreille, des méthodes «faites maisons» jusqu'à des techniques où des professionnels utilisent du matériel médical stérile.

Une méthode artisanale connue de longue date consiste à piquer l'oreille à l'aide une aiguille à coudre[1]. Un objet assez souple (pomme de terre, gomme... ) positionné derrière l'oreille arrête la course de l'aiguille. L'aiguille est préalablement désinfectée avec une flamme, l'oreille à l'alcool. Elle pourra être anesthésiée grâce à de la glace. Une boucle d'oreille est tout de suite positionnée dans le trou pour permettre la cicatrisation.

Dans les années 60, il existait des boucles d'oreille pourvues d'un ressort, qui s'enfonçait progressivement dans le lobe. Cependant, celles-ci pourraient glisser de leur position initiale ; une pression additionnelle était fréquemment requise, le ressort n'allant pas en bout de course. De nouvelles techniques plus efficaces et plus rapides ont fait tomber ce genre de boucles d'oreille à ressort dans la désuétude.

Parmi ces techniques figurent les pistolets. Au début destinés au médecins, des simplifications les ont rendus utilisables en dehors du milieu médical. Actuellement la majorité des personnes dans le monde occidental font percer leurs oreilles ce genre de pistolet, en bijouteire ou magasins d'accessoires. Il existe même des appareils jetables destinés au grand public. Deux des dispositifs les plus populaires sont le Studex 75[2] et le dispositif d'Inverness[3]. Le ressenti lors du perçage de l'oreille avec cette méthode est comparée à un pincement.

Certaines personnes préfèreront utiliser une aiguille creuse, comme pour un piercing corporel.

Il existent d'autres techniques tribales, telles que des os pointus.

La cicatrisation d'une oreille percée avec un pistolet dure 6 à 8 semaines. Les boucles d'oreille peuvent alors être changées, mais il est indispensable de garder des boucles d'oreilles en permanence, sinon le trou peut se reboucher. Les professionnels recommandent ainsi de porter des boucles d'oreille pendant au moins 6 mois après le perçage, certains recommandent même de garder des bijoux une année entière. Si la boucle d'oreille a été posée dans le cartilage, la cicatrisation sera 2 à 3 fois plus longue. Après cicatrisation complète, le trou peut se rétrécir en cas de non port de bijou, mais ne disparaitra pas.

Sur le plan sanitaire, le perçage des oreilles est une technique éprouvée, fiable si les procédures d'hygiènes sont bien suivies. Des bijoux peuvent cependant provoquer des réactions allergiques, principalement dues au nickel contenu dans certaines boucles d'oreilles. Le risque de déchirure du lobe peut être réduit en préférant des bijoux de petit diamètres et en évitant de porter d'imposants bijoux lors d'activités sportives.

La force du pistolet du bijoutier peut endommager le cartilage et par conséquent rendre la cicatrisation plus complexe. En outre, dans la mesure ou la circulation sanguine est moindre dans le cartilage que dans le lobe, les infections sont plus habituelles et plus sérieuses. Il existe plusieurs cas documentés de personnes ayant développé des infections graves ayant exigé un recours aux antibiotiques ou alors même à la chirurgie.

Comme tout piercing, le perçage de l'oreille reste néanmoins invasif et il y a toujours un risque d'infection aux virus transmis par le sang, comme l'hépatite ou le HIV. Cependant, les techniques modernes de perforation rendent ce risque extrêmement petit : les pistolets, non stérilisables à cause de leur petites pièces métalliques, utilisent désormais des capsules stériles qui éloignent la partie non stérile de l'oreille. IL faut cependant mentionner qu'il n'y a jamais eu un cas documenté de transmission de sida dû au piercing ou au tatouage, mais qu'il existe des cas documentés de transmission de l'hépatite B[4].

Lieux

Lieux de perçages usuels
  1. Helix
  2. Industrial
  3. Rook
  4. Daith
  5. Tragus
  6. Snug
  7. Conch
  8. Anti-Tragus
  9. Lobe

Références

  1. En vidéo ici
  2. (en) Studex 75
  3. (en) Inverness
  4. (en) CDC Fact Sheet : HIV and Its Transmission

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_d%27oreille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu