Œil de Sainte Lucie

Un Œil de Sainte Lucie est l'opercule d'un mollusque habituel sur les rivages méditerranéens, surtout en Corse, le turbo.



Catégories :

Bijou - Accessoire de mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bijouxesoteriques.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'œil de Sainte Lucie est une nacre peu abondante, et il est probable... bijoux d'Art identitaires or et argent : Pierres de Corse, Œil de Sainte Lucie... (source : marseille-sympa)
  • Ce qu'on nomme couramment œil de Sainte Lucie est en réalité l'opercule... L'opercule, enfin, est reconnu par les corses comme un porte bonheur, ... (source : lespierresdecorse)
  • L'œil de Sainte Lucie est le nom commun donné à un mollusque dont le nom... On trouve énormément de ces opercules sur les plages de Corse, la taille fluctue... (source : tk5ep.free)

Un Œil de Sainte Lucie est l'opercule d'un mollusque habituel sur les rivages méditerranéens, surtout en Corse, le turbo.

Il est comparable à un coquillage, plan sur un côté avec une spirale sur fond clair et bombé de l'autre une couleur plus orangée.

En Corse, on les trouve sur les plages ou en plongée à faible profondeur. Il est utilisé comme pendentif et on lui prête des vertus de porte-bonheur.

Nom scientifique du coquillage : astralium rugosum, astræa rugosa, astrée rugueuse.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_de_Sainte_Lucie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu